Publicité en cours de chargement...
En direct de l’Apssis – Quel avenir pour les certifications SI ?
Par exemple, côté certification HAS, les items (qui sont les mêmes que les prérequis du plan Hôpital numérique) sont plus difficiles à atteindre sur le plan de la rédaction documentaire que de l’application sur le terrain. Qu’une DSI d’un petit établissement ait installé ses serveurs dans les toilettes ne semble ennuyer aucune instance du moment que la procédure de gestion des UF est correctement rédigée – et j’exagère à peine.
D’autre part, le mode déclaratif devrait être suivi de contrôles sur site mais très peu d’établissements, voire aucun, n’ont dû – à notre connaissance – faire visiter leur datacenter à des auditeurs.
Paradoxalement, c’est du côté de la certification des comptes que l’on observe les exigences les plus dures, dans le bon sens du terme : une matrice d’habilitation et de séparation des rôles dans la GRH ou la GEF est généralement suivie d’un contrôle de visu sur les écrans de paramétrage.
La certification va dans le sens de l’histoire et conduira à la fois les établissements de santé à mutualiser les moyens pour atteindre le seuil critique, et à faire grimper le niveau qualitatif général. En ce sens, les organismes de certification en font peut-être trop peu.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs
02 mai 2025 - 16:13,
Tribune
- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic AssociésPar décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée
24 avril 2025 - 15:14,
Actualité
- DSIHLa Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine
21 avril 2025 - 19:07,
Tribune
-Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...

L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion
14 avril 2025 - 21:57,
Tribune
-Soupçonné d’avoir mis en place un site Web permettant d’acheter de « faux » arrêts de travail en quelques clics et pour 9 euros seulement, un jeune homme de 22 ans originaire des Landes est sous le coup d’une accusation et de poursuites diverses. Les faux arrêts de travail étaient générés automatiqu...