Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Pharma® répond aux évolutions du rôle des pharmaciens

08 mars 2016 - 09:22,
Actualité - DSIH, BB
Les équipes des Pharmacies à usage intérieur (PUI) sont confrontées à de nouvelles demandes de la part des autorités de tutelle et des services de gestion. Conciliation médicamenteuse, Groupements de coopération sanitaire (GCS), traçabilité des dispositifs médicaux, gestion des stocks et des multiples modes de dispensation entre différents sites… Pharma® s’adapte à l’ensemble de ces évolutions.

PHARMA Computer EngineeringLa dernière version de l’application de intègre des fonctionnalités innovantes et des modules additionnels très appréciés par les équipes des PUI.

Des modules innovants répondant aux recommandations des tutelles

Avec le module de Conciliation médicamenteuse, cette solution organise la saisie du traitement d’entrée du patient, la réalisation du bilan médicamenteux optimisé et la conciliation médicamenteuse. Les pharmaciens effectuent ainsi de manière simple l’ensemble des activités de pharmacie clinique qui leur sont demandées. Le module Transport assure quant à lui la gestion du colisage ainsi que le suivi et la traçabilité du transport des produits de santé dans l’établissement et les autres sites distants. Avec un paramétrage complet des étapes à tracer, ce module s’intègre non seulement à l’application Pharma® mais également à l’application Chimio® de Computer Engineering. L’application Prep’s® permet enfin la gestion de l’ensemble de l’activité de préparation hospitalière et magistrale. 

Faciliter le quotidien et gérer les cas particuliers avec Pharma®

Rappelons qu’avec l’application Pharma® et ses différents modules les équipes disposent d’un outil complet et unique pour organiser les activités de la pharmacie, au premier rang desquelles les fonctions du circuit du médicament comme la prescription, la validation pharmaceutique et la dispensation ou l’administration des produits aux patients par les soignants. Elles réalisent avec cette solution conçue pour s’adapter aux besoins des différents services de l’établissement le suivi des achats, des stocks et des approvisionnements de la pharmacie, de la phase de négociation des marchés jusqu’au contrôle des factures, ainsi que la prise en compte des différents modes de dispensation, globale, individuelle, globalisée, et les rétrocessions des produits de santé. Pharma® gère par ailleurs tous les cas particuliers, notamment la traçabilité des médicaments dérivés du sang et des dispositifs médicaux implantables, des produits hors GHS ou en essai clinique, des molécules sous ATU et des préparations magistrales et hospitalières.

Une solution adaptée aux nouvelles organisations hospitalières

Enfin, Pharma® est adapté aux nouveaux modes de fonctionnement des PUI liés à l’évolution des pratiques et aux nouvelles organisations des Groupements hospitaliers de territoire (GHT), des Groupements de coopération sanitaire (GCS) et des établissements de santé ayant opté pour la mutualisation ou la fusion, par exemple. Qu’il s’agisse de pharmacies réparties sur plusieurs sites, d’une pharmacie centrale alimentant des pharmacies d’établissement ou de GCS de pharmacie fournissant plusieurs structures, Pharma® apporte des réponses adaptées à ces évolutions, de même que les autres solutions développées par Computer Engineering, attachées à se situer toujours au plus près des équipes et des demandes des utilisateurs.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

28 avril 2025 - 21:51,

Tribune

-
Cédric Cartau

Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Illustration Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare

Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare

24 avril 2025 - 10:06,

Communiqué

- Maincare

Le GHT Hôpitaux de Provence, un des groupements hospitaliers les plus importants de France avec 13 établissements et un bassin de 2 millions d’habitants, a choisi la solution M-SESAME, développée par Atout Majeur Concept, distribuée et intégrée par Maincare, pour répondre à ses besoins en matière de...

Illustration Webinaire – Coordination & Automatisation : La nouvelle gestion du travail des hôpitaux avec l’AP-HP

Webinaire – Coordination & Automatisation : La nouvelle gestion du travail des hôpitaux avec l’AP-HP

14 avril 2025 - 22:20,

Communiqué

Dans un contexte de transformation numérique et d’optimisation des ressources, les établissements de santé doivent relever des défis de plus en plus complexes : multiplication des projets transverses, dispersion des outils, surcharge administrative et difficultés de coordination entre directions mét...

Illustration Optimisation de la chaîne AFRT : un enjeu clé pour les établissements de santé

Optimisation de la chaîne AFRT : un enjeu clé pour les établissements de santé

07 avril 2025 - 11:25,

Tribune

-
Emmanuel BLOT

La maîtrise de la chaîne Admission-Facturation-Recouvrement-Trésorerie (AFRT) est un enjeu stratégique pour les établissements de santé. Un circuit bien structuré garantit une meilleure expérience patient, une facturation fiable et une trésorerie optimisée. Dans ce contexte, le Département d’Informa...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.