Publicité en cours de chargement...
Fréderic Valletoux, président de la FHF, débute un tour de France A la rencontre des acteurs du monde hospitalier et médico-social
Ce tour de France débute au moment où la nouvelle carte administrative des régions vient d’être adoptée et où les hôpitaux commencent à s’organiser en groupements hospitaliers de territoire (GHT). Il s’inscrit dans la volonté de la FHF d’intégrer pleinement la dimension régionale et les réalités de terrain dans sa prochaine plateforme politique.
« Je suis convaincu que l’organisation territoriale de santé doit être écrite par les acteurs de terrain et pour eux-mêmes. La valorisation des initiatives locales, l'encouragement aux expérimentations et la responsabilisation des acteurs de terrain seront sans doute parmi les axes importants de la plateforme politique de la FHF. C’est pourquoi ces rencontres en région sont essentielles », a déclaré Frédéric Valletoux.
Etats des lieux, identification de bonnes pratiques et prospective
Lors de visites d’établissements, Fréderic Valletoux dialoguera avec tous ceux qui font vivre le service public de santé au quotidien. Financement de l’innovation et recherche, coopération public-privé, GHT, prises en charge psychiatriques, rôle et place des hôpitaux de proximité, prise en charge des personnes en situation de handicap et des personnes âgées… Ces sujets essentiels à l’avenir de notre système de santé ainsi que la recherche d’initiatives ou d’expérimentations de terrain inspirantes constitueront le fil rouge de ces rencontres.
Enjeux identitaires, enjeux politiques
Ces rendez-vous en région permettront à la FHF, qui rassemble près de 1000 hôpitaux publics et environ 3800 établissements médico-sociaux de réaffirmer son identité de « maison commune » des acteurs hospitaliers et médico-sociaux. Ils permettront surtout à la FHF d’élaborer, via sa plateforme politique, des propositions qu’elle adressera aux candidats à l’élection présidentielle de 2017 à la fin de cette année.
Premières dates du « tour de France » de la FHF :
- Le 16 février : déplacement à Reims et à Charleville-Mézières
- Le 14 mars : déplacement en Bretagne
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Le Groupe Softway Medical accueille Bain Capital Europe au sein de sa structure capitalistique
22 avril 2025 - 15:27,
Communiqué
- Groupe Softway Medical22 avril, 2025 – le Groupe Softway Medical, un leader européen des systèmes d’information en santé, à la fois éditeur, hébergeur et intégrateur pour les établissements de santé publics et privés en France, au Canada et à travers l’Europe, annonce aujourd’hui l’arrivée du fonds de capital-investissem...

L’IA en action : les conditions d’un déploiement réussi au sein des équipes de soins
21 avril 2025 - 18:55,
Tribune
- Arnaud HAVE, Directeur Conseil WeliomL’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans les établissements sanitaires et médico-sociaux représente un défi majeur – à la fois culturel, opérationnel et technique. Pour maximiser les bénéfices concrets de l’IA, les ambitions doivent être alignées sur la maturité de la structure, des éq...

AAP sur les innovations organisationnelles basées sur le numérique
14 avril 2025 - 21:50,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisL’Agence régionale de santé d’Île-de-France a lancé début avril un appel à projets sur les innovations organisationnelles s’appuyant sur des solutions numériques et technologiques.

Greffes & transplantations : pour répondre aux enjeux majeurs du secteur, France Biotech mobilise les acteurs de l’innovation santé !
14 avril 2025 - 12:36,
Communiqué
- France BiotechL’ambition : accélérer l’innovation de rupture, faire émerger des solutions concrètes – biologiques, technologiques, thérapeutiques – et redonner espoir aux patients en attente de dons d’organe et de tissus.