Publicité en cours de chargement...
Télémédecine : la DGOS a sélectionné ses projets pilotes
La démarche, lancée le 24 février auprès des ARS, consistait à repérer « des projets d’ores et déjà opérationnels, disposant d’un potentiel en termes d’augmentation du nombre de patients pris en charge ou modélisables d’un point de vue organisationnel, technique ou économique ». Lorraine, Picardie et Pays de la Loire ont été retenues dans le champ du thème prioritaire que constitue la permanence des soins en imagerie médicale. Franche-Comté, Nord Pas de Calais et Bourgogne se sont distinguées en matière de prise en charge de l’AVC. Tandis que l’Ile de France et Midi-Pyrénées sont choisies pour leur maturité dans le domaine des soins dispensés à distance aux personnes détenues.
« Le travail débutera le 5 avril », a précisé François-Xavier Selleret. Il s’agit, en assurant un accompagnement individualisé de ces projets sur deux ans, de capitaliser sur leurs bonnes pratiques afin de les diffuser à l’échelon national et de passer à l’étape de la généralisation. « La télémédecine, nous y croyons, a commenté le directeur de l’offre de soins. Le ministère est véritablement impliqué ». En témoigne également la parution prochaine d’un guide pour la contractualisation et le conventionnement. Sans oublier la mise en place annoncée d’un Observatoire au second semestre.
D.L.
*http://www.journee-telesante.com
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)
29 avril 2025 - 11:12,
Communiqué
- Collectif SI MS BretagneLe Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...