Publicité en cours de chargement...
Colloque Innovation technologique et Santé Publique
A cette occasion seront remis les premiers Prix Blaise Pascal couronnant le développement de solutions numériques autant utiles qu’innovantes. Ces trophées récompenseront de concert les industriels et les établissements de santé engagés vers les priorités de Santé Publique, la qualité de prise en charge des patients incluant la sécurité numérique, la génération d’économies de ressources publiques et la possibilité de coopération médico-industrielle, notamment à l’exportation.
Un groupe d’experts (Santé / Numérique / Economie / Organisation) de 40 professionnels qui accompagnent le groupe d’Etude Parlementaire Numérique et Santé depuis sa création ont audité plus de 1000 industriels et acteurs de santé numérique en 2 ans.
Un jury composé d’une dizaine de personnalités reconnues, toutes issues de l’administration, du domaine sanitaire, associatif et du monde industriel ont choisi un gagnant par catégorie sur de nouveaux critères de création de valeur correspondant à la fois aux priorités de la Santé Publique, aux contraintes économiques structurelles actuelles, aux performances disruptives constatées et aux perspectives industrielles envisageables (1).
Sous la présidence du Député Gérard Bapt, la Ministre des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes donnera sa vision de la contribution des technologies numériques à la Santé Publique. Elle remettra une partie des Prix Blaise Pascal.
Rythmé par la remise des autres Prix, le colloque verra se dérouler des tables rondes sur :
- La contribution et les limites de l’innovation technologique à l’innovation sociale
- La sécurité des systèmes d’information
- Le droit à la confidentialité dans le monde numérique
- Les possibilités numériques de l’analyse des données, le Cloud Computing pour les données et applications hébergées, la coopération et la convergence numérique territoriale
(1) Les catégories éligibles sont les suivantes : -Gouvernance des Systèmes d’Information en Santé
-Services d’information et d’alerte par l’Internet des Objets
-Recherche clinique et conformité réglementaire
-Système d’information territorial
-Hôpital numérique mobile
-Médecine personnalisée par modélisation numérique
-Innovation coopérative
-Sécurité des échanges d’information personnelle
Inscriptions gratuites sur www.prixblaisepascal.fr
Contact Assemblée Nationale Quentin Decker 01 40 63 32 51, Jean-Pierre Blum 06 07 44 5 58
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Le Groupe Softway Medical accueille Bain Capital Europe au sein de sa structure capitalistique
22 avril 2025 - 15:27,
Communiqué
- Groupe Softway Medical22 avril, 2025 – le Groupe Softway Medical, un leader européen des systèmes d’information en santé, à la fois éditeur, hébergeur et intégrateur pour les établissements de santé publics et privés en France, au Canada et à travers l’Europe, annonce aujourd’hui l’arrivée du fonds de capital-investissem...

Greffes & transplantations : pour répondre aux enjeux majeurs du secteur, France Biotech mobilise les acteurs de l’innovation santé !
14 avril 2025 - 12:36,
Communiqué
- France BiotechL’ambition : accélérer l’innovation de rupture, faire émerger des solutions concrètes – biologiques, technologiques, thérapeutiques – et redonner espoir aux patients en attente de dons d’organe et de tissus.

65èmes JOURNEES D’ETUDES ET DE FORMATION IHF Lyon ‐ 04 au 06 juin 2025
11 avril 2025 - 11:43,
Communiqué
- Ingénieurs Hospitaliers de France (IHF)Rendez ‐ vous annuel incontournable de l’Ingénierie Hospitalière, les Journées d’Etudes et de Formation IHF auront lieu à LYON, au Centre des Congrès, du 04 au 06 juin 2025. Sous l’égide de l’Association Française des Ingénieurs Hospitaliers (IHF), les 65èmes Journées IHF mettront en lumière les déf...

Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025
08 avril 2025 - 07:19,
Tribune
-Le temps des mails provenant d’un prince nigérian qui requiert votre aide pour toucher un héritage, ou de la petite Marie qui attend désespérément une greffe, est révolu : les techniques ont évolué, les outils aussi, les réseaux se sont structurés et professionnalisés. Petit panorama, forcément inco...