Publicité en cours de chargement...
L’archivage neutre (VNA) facilite le partage des données d’imagerie médicale entre systèmes PACS hétérogènes
Centraliser les données médicales du patient devient une nécessité
La gestion du contenu médical et l’accès à toutes les données du patient, peu importe l’interface utilisateur, est un enjeu majeur pour les établissements de santé. L’interopérabilité devient d’autant plus importante dans le cadre de rapprochements entre établissements de santé ayant consenti à de lourds investissements pour la mise en place de systèmes d’informations (PACS, DPI), répondant à leurs besoins fonctionnels. Dans une recherche perpétuelle de meilleure prise en charge des patients, les décideurs se doivent désormais de centraliser au sein d’un système neutre et standardisé, l'ensemble des informations liées à l'état de santé des patients, qu'elles soient sous la forme de compte rendu d'examen, d'image radiologique, voire de photos issues de prélèvements anatomo-pathologiques. Ainsi, l’interopérabilité devient possible.
La standardisation, pilier de l’interopérabilité
Les établissements de santé doivent mettre en place une architecture d'archivage indépendante des spécifications de chaque fournisseur, de type VNA. Ce type de solution permet d'y intégrer toutes sortes de contenus, même les non DICOM, en format natif. La VNA permet, bien entendu, l’archivage sur le long terme des données cliniques, la gestion du cycle de vie de ces données basée sur des critères cliniques (modalités, pathologies spécifiques...), l’organisation intelligente des données en fonction des problématiques du(des) établissement(s) concerné(s), et surtout le partage des données entre systèmes de fournisseurs hétérogènes. À l'heure où l'hôpital s'ouvre vers la ville, où les initiatives de PACS régionaux se multiplient et où les contours des GHT se dessinent, la gestion des contenus cliniques doit prendre en compte un système d'échanges des images médicales conçu sur la base d'une plateforme IHE afin d'y trouver l'ensemble de l'historique des examens d'un patient.
L'ensemble de ces dispositions se retrouvent, parmi d'autres, au sein du Livre Blanc édité par Lexmark, leader mondial de l’archivage neutre, qui dresse une liste exhaustive des mesures à prendre dans le but de fluidifier l'utilisation des données médicales.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Le Groupe Softway Medical accueille Bain Capital Europe au sein de sa structure capitalistique
22 avril 2025 - 15:27,
Communiqué
- Groupe Softway Medical22 avril, 2025 – le Groupe Softway Medical, un leader européen des systèmes d’information en santé, à la fois éditeur, hébergeur et intégrateur pour les établissements de santé publics et privés en France, au Canada et à travers l’Europe, annonce aujourd’hui l’arrivée du fonds de capital-investissem...

L’IA en action : les conditions d’un déploiement réussi au sein des équipes de soins
21 avril 2025 - 18:55,
Tribune
- Arnaud HAVE, Directeur Conseil WeliomL’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans les établissements sanitaires et médico-sociaux représente un défi majeur – à la fois culturel, opérationnel et technique. Pour maximiser les bénéfices concrets de l’IA, les ambitions doivent être alignées sur la maturité de la structure, des éq...

AAP sur les innovations organisationnelles basées sur le numérique
14 avril 2025 - 21:50,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisL’Agence régionale de santé d’Île-de-France a lancé début avril un appel à projets sur les innovations organisationnelles s’appuyant sur des solutions numériques et technologiques.

Greffes & transplantations : pour répondre aux enjeux majeurs du secteur, France Biotech mobilise les acteurs de l’innovation santé !
14 avril 2025 - 12:36,
Communiqué
- France BiotechL’ambition : accélérer l’innovation de rupture, faire émerger des solutions concrètes – biologiques, technologiques, thérapeutiques – et redonner espoir aux patients en attente de dons d’organe et de tissus.