Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Télémédecine : le CHU de Caen partage son expertise chirurgicale avec le Mali

14 déc. 2015 - 23:13,
Actualité - DSIH, DL
Les missions humanitaires, cela fait 15 ans qu’elles sont à l’agenda du Pr Hervé Bénateau, responsable du service de chirurgie maxillo-faciale au CHU de Caen. Il a en effet noué un partenariat avec l’équipe du Dr Hamady Traoré, chirurgien à l’hôpital de Bamako, au Mali.

Chaque année, le chirurgien normand rejoint son confrère pour des opérations complexes. Depuis 2011, les missions ne le conduisent plus au Mali mais à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, pour des raisons de sécurité.
Dans l’intervalle, les deux médecins communiquent en différé, en se transmettant des cas et des images…
Début 2014, le Pr Bénateau découvre l’expérimentation Domoplaies (1) et la plateforme de télémédecine Therap-e, mise en œuvre par le GCS Télésanté Basse-Normandie. Human-e, service de téléconsultation humanitaire est alors créé, la première téléconsultation en chirurgie maxillo-faciale se déroulant en octobre 2014, avec succès.

Ce 15 décembre, le CHU de Caen met cette télémédecine humanitaire à l’honneur en organisant une conférence de presse suivie d’une téléconsultation en direct avec Bamako.
L’expérience ne présente apparemment que des avantages. Les deux confrères apprécient de communiquer en direct dans le cadre des consultations réalisées en préparation des missions. La télémédecine a un impact positif sur la qualité de la préparation.  « Elle joue sur l’acceptation de la chirurgie par les patients », souligne d’ailleurs le Dr Hamady Traoré. Elle facilite également le suivi de cicatrisation et le contrôle à posteriori.

Les chirurgiens en profitent aussi pour donner une dimension universitaire à leurs échanges puisqu’ils peuvent y faire participer l’ensemble de leurs équipes médicales (2). 

(1)  /article/1215/domoplaies-3-centres-operationnels-en-basse-normandie.html

(2)  Ecouter le Pr Bénateau : http://www.telesante-basse-normandie.fr/actus-et-docs/actualites,1644,1082.html?&args=Y29tcF9pZD0xMTM1JmFjdGlvbj1kZXRhaWwmaWQ9MTA3NyZ8 

 

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)

29 avril 2025 - 11:12,

Communiqué

- Collectif SI MS Bretagne

Le Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Illustration Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

28 avril 2025 - 21:51,

Tribune

-
Cédric Cartau

Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Illustration Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

28 avril 2025 - 21:34,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

En cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Illustration Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

28 avril 2025 - 11:08,

Communiqué

- AP-HP

Les applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.