Publicité en cours de chargement...
Le Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers choisit la solution M-Visibilité de McKesson.
Le CHU de Poitiers poursuit plusieurs objectifs majeurs en termes de gestion de ses lits :
- Rendre plus transparente et suivre en temps réel la situation des lits de court séjour afin notamment d’améliorer et de fluidifier les nombreux transferts quotidiens de malades entre les urgences et les services cliniques.
- Anticiper la sortie des patients afin de permettre leur sortie de l’établissement au bon moment en réduisant au minimum les risques d’allongement de leur durée de séjour au-delà de ce qui est nécessaire à leur prise en charge de qualité en toute sécurité.
- Donner les moyens aux équipes soignantes de poursuivre la croissance de leur activité sans installer de nouveaux lits.
M-Visibilité est un système de contrôle visuel qui permet d’éliminer les délais dans les prises de décision, apportant une amélioration des flux, des processus, de la qualité de service, du traitement et de la satisfaction du patient. Déjà éprouvée outre-Atlantique et au Royaume-Uni sur plusieurs dizaines d’établissements, cette solution basée sur le produit Horizon Enterprise Visibility (HEV) joue sur le contrôle visuel pour offrir une réponse simple, complète et adaptée aux problématiques actuelles d’organisation de la prise en charge des soins non programmés et, plus largement, au nécessaire « management des lits ».
Le système d’information de production de soins détient un grand nombre d’information sur la situation du patient que ce soit dans sa simple prise en charge, pour un rendez-vous en radiologie, ou dans le suivi de ces informations : un nouveau résultat de laboratoire est arrivé, ou encore dans l’état du patient, une constante a atteint une valeur anormale. M-Visibilité est capable de recevoir ces informations, de les comparer à d’autres ou encore de veiller à un délai de prise en compte pour produire des alertes de manière totalement visuelles sur des écrans de contrôle, dédiés uniquement à cette fonction de supervision.
La principale fonction de M-Visibilité est de traiter de manière organisée toutes les informations qui proviennent du SIH pour les rendre directement visibles et donc alerter les personnes en charge de leur exploitation.
La personnalisation de M-Visibilité permet de proposer des écrans de contrôles et d’alertes qui dépendent totalement des personnes à qui il s’adresse.
Les bénéfices tangibles apportés par M-Visibilité sont les suivants :
Améliorer l’efficience en réduisant les interruptions des personnels dans leur activité de soins,
Améliorer la sécurité et la qualité des soins avec un « push d’information » concernant le patient et sa prise en charge,
Optimiser les flux patients notamment l’organisation des entrées et sorties,
Optimiser la gestion de la capacité en lits,
Réduire la durée de séjour pour permettre des entrées supplémentaires.
Les informations en provenance des systèmes d’information de production de soins et administratifs (admissions, mouvements, transferts), des services de nettoyage et de transport et des autres systèmes sont diffusées de manière intuitive sur le plan d’étage, sur un large « tableau blanc » électronique, aux endroits clés de l’hôpital. Des codes couleur et des vignettes horodatées permettent aux producteurs de soins d’identifier rapidement les patients avec des prescriptions en attente ou des résultats de laboratoire critiques, l’emplacement des patients et leur heure de sortie, l’état d’avancement de la sortie et les disponibilités de chambre. L’accès facilité aux informations permet aux membres de l’équipe de soins de travailler sans perte de temps, concentrés sur le traitement optimal des patients, tout en les amenant efficacement vers leur sortie.
À propos de McKesson France
Située à Canéjan (près de Bordeaux), Grenoble, Poitiers et Paris, McKesson France édite des solutions informatiques dédiées aux établissements de santé français depuis plus de 15 ans. Ces solutions permettent la gestion du parcours du patient (admission, transfert, planification des ressources, dossier de soins, dossier médical, prescriptions…) dans tout l’hôpital (blocs, urgences, unité de soins), la gestion des images de radiologie, la gestion administrative et le pilotage de l’activité médico-économique. Près de 310 hôpitaux, dont 80% des CHU/CHR français, font déjà confiance à McKesson au travers de ses différentes lignes de produits. Plus d’informations sur www.mckesson.fr.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs
02 mai 2025 - 16:13,
Tribune
- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic AssociésPar décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare
24 avril 2025 - 10:06,
Communiqué
- MaincareLe GHT Hôpitaux de Provence, un des groupements hospitaliers les plus importants de France avec 13 établissements et un bassin de 2 millions d’habitants, a choisi la solution M-SESAME, développée par Atout Majeur Concept, distribuée et intégrée par Maincare, pour répondre à ses besoins en matière de...

Webinaire – Coordination & Automatisation : La nouvelle gestion du travail des hôpitaux avec l’AP-HP
14 avril 2025 - 22:20,
Communiqué
Dans un contexte de transformation numérique et d’optimisation des ressources, les établissements de santé doivent relever des défis de plus en plus complexes : multiplication des projets transverses, dispersion des outils, surcharge administrative et difficultés de coordination entre directions mét...