Publicité en cours de chargement...
La nouvelle édition des VIDAL Recos est disponible !
Parce que les médicaments font l'objet d'évolutions périodiques et puisque les réglementations qui accompagnent leurs modes d'administration sont sans cesse évaluées, les professionnels de la prescription et de la dispensation ont besoin de mettre à jour les informations liées à leurs pratiques.
Un fonds d'informations sur les médicaments mis à jour tous les 2 ans
Afin de les sécuriser, VIDAL vient de publier sa nouvelle Édition des VIDAL Recos. Ce recueil, synthèses des recommandations de l’ANSM, de la HAS, de l’INCa et des sociétés savantes françaises et internationales, constitue un fonds d'informations sur les médicaments, publié par VIDAL dans ses supports numériques destinés à la médecine de ville (VIDAL.fr, VIDAL Expert), à l’hôpital (VIDAL Hoptimal) et à l’officine (VIDAL Officine). Ce fonds, enrichi et mis à jour chaque mois dans ses versions électroniques, fait l’objet de la publication d’un livre tous les 2 ans.
Un comité scientifique formé d'experts de haut rang
C'est donc ce livre qui vient de faire l'objet d'une nouvelle édition. Un Comité scientifique, dirigé par le Pr Charles Caulin, Professeur de médecine à l'hôpital Lariboisière et ancien Président de la Commission d'AMM à l'AFSSAPS, 90 experts et une équipe de médecins rédacteurs sont en charge, toute l’année, de la rédaction et de la mise à jour des Recos, portant une attention toute particulière à l’adaptation des recommandations à la pratique quotidienne. Entièrement actualisé et enrichi, le nouveau VIDAL Recos est plus que jamais l’outil indispensable pour se référer aux recommandations éditées par les organismes de tutelle.
10 nouvelles Recos intégrées à la dernière édition
L’équipe VIDAL Recos garantit une synthèse optimale et le respect de la ligne éditoriale qui a fait de ce document une référence sur le champ du médicament. Sa structure est toujours identique, il intègre une série de 260 arbres décisionnels commentés et assure une harmonisation des textes. Afin de donner une information des plus complètes, cette édition, comportant 185 fiches pratiques, du diagnostic aux traitements, pour 185 pathologies et situations médicales de médecine de ville et à l’hôpital, a été enrichie de 10 nouvelles Recos. Ces dernières décrivent, entre autres, l'agranulocytose, l'hypercalcémie, les infections urinaires masculines, l'insuffisance rénale aiguë, la leucémie aiguë, la leucémie myéloïde chronique, ou la phobie sociale. Une annexe y a été intégrée, intitulée: "Médicaments et fonction rénale".
Une mise à jour selon les publications les plus récentes des tutelles et sociétés savantes
VIDAL Recos a également mis à jour toutes les Recos, selon les publications les plus récentes de la HAS, l’ANSM, l’INCa et les sociétés savantes françaises et internationales, notamment concernant les nouveaux traitements de l’hépatite C, la prescription des nouveaux anticoagulants oraux, le diabète ou la dyslipidémie notamment.
Ce livre constituera, pendant deux ans et comme depuis de nombreuses années, le livre de référence des professionnels de la prescription et de la dispensations de médicaments.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée
24 avril 2025 - 15:14,
Actualité
- DSIHLa Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine
21 avril 2025 - 19:07,
Tribune
-Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...

L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion
14 avril 2025 - 21:57,
Tribune
-Soupçonné d’avoir mis en place un site Web permettant d’acheter de « faux » arrêts de travail en quelques clics et pour 9 euros seulement, un jeune homme de 22 ans originaire des Landes est sous le coup d’une accusation et de poursuites diverses. Les faux arrêts de travail étaient générés automatiqu...

Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025
08 avril 2025 - 07:19,
Tribune
-Le temps des mails provenant d’un prince nigérian qui requiert votre aide pour toucher un héritage, ou de la petite Marie qui attend désespérément une greffe, est révolu : les techniques ont évolué, les outils aussi, les réseaux se sont structurés et professionnalisés. Petit panorama, forcément inco...