Publicité en cours de chargement...
Le Centre hospitalier de Moulins-Yzeure se lance dans le suivi à distance
Il démarre par une étude clinique qui évaluera l'impact de la télésurveillance sur les ré-hospitalisations pour exacerbations. Le pneumologue responsable du projet, le Dr André Marcuccilli, prévoit de recruter 100 patients atteints de BPCO (broncho-pneumopathie chronique obstructive), puis de les randomiser entre une surveillance à domicile par télémédecine et une prise en charge classique pendant 15 jours.
Ce suivi consiste à transmettre sur une interface web sécurisée les paramètres cliniques des patients qui sont analysés par deux infirmières de télémédecine, en lien avec le pneumologue. Les valeurs anormales génèrent une alerte à la plateforme de télémédecine durant les heures ouvrables, et à la plateforme médicalisée H2AD en dehors de ces heures. Un protocole a été élaboré pour savoir quelle décision déclencher en fonction des alertes : contrôle à nouveau des mesures, appel du médecin traitant, appel du SAMU.
Hospitadom a pour vocation d'être pérenne et reproductible. Il s'inscrit dans le volet Télésanté du projet « Hôpital de demain » construit par le centre hospitalier qui a décidé de financer intégralement son pilote. L’établissement est accompagné, en assistance à maîtrise d’ouvrage, par le CATEL.
D.L.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)
29 avril 2025 - 11:12,
Communiqué
- Collectif SI MS BretagneLe Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...