Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Des outils adaptés à la coopération inter-établissements de santé

08 sept. 2015 - 11:11,
Actualité - DSIH, BB
Dans un environnement marqué par la création des Communautés Hospitalières de Territoire et des Groupements de Coopération Sanitaire, les solutions informatiques doivent intégrer de nouvelles fonctionnalités notamment la gestion multi-sites et le partage d’informations entre différents établissements.

Les applications Pharma®, Chimio®, Bloc® et Sté®, de répondent de manière simple et efficiente aux nouveaux besoins des établissements de santé dans le cadre de la coopération inter établissements et de la mutualisation de moyens.

La gestion du circuit du médicament et de la Pharmacie à Usage Intérieur avec Pharma® / Soins® fonctionne en effet dans de nouveaux types d’organisation, qu'elles soient des groupement d’établissements avec une PUI unique, des GCS de Pharmacie fournissant des produits de santé à différentes structures, ou des établissements multi-sites avec plusieurs antennes de pharmacie. 

Dialogue avec différents circuits et différents éditeurs
En s’intégrant à des solutions de gestion de dossier médical des patients, Pharma® permet la communication simultanée avec des outils de prescription différents, provenant d’éditeurs multiples. Par exemple, certains établissements utilisent Pharma® et son module Soins pour une gestion complète du circuit du médicament, alors que pour d’autres établissements du GCS, la prescription et l’administration du médicament sont faits dans des dossiers patients interfacés avec l’application Pharma, utilisée par la pharmacie du GCS.

Ces dernières années, l’application Pharma® a été mise en œuvre au sein de GCS regroupant plusieurs EHPAD, qui mutualisent leurs moyens pour créer une pharmacie à usage intérieur commune. L’un des objectifs fréquents de cette mutualisation est la mise en œuvre de solutions robotisées de préparation des doses unitaires pour les résidents, ces outils étant dans ce cas interfacés avec Pharma.

Modularité pour la préparation des chimiothérapies.
L’application Chimio®, de Computer Engineering, convient également pour les structures multi sites. Les professionnels de santé la mettent en pratique, soit en utilisant une même application Chimio® utilisée par différents établissements et fonctionnant avec une ou plusieurs unités de reconstitution, soit lorsqu’un établissement gère la préparation des chimiothérapies pour d’autres établissements dans le cadre d’une convention de sous-traitance. Dans ce cas, chaque structure est équipée de sa solution Chimio et une passerelle de communication permet l’échange d’informations sur les chimiothérapies à préparer entre les différentes applications Chimio.

Dans une situation économique contrainte, cette flexibilité entre systèmes est désormais un atout pour les établissements de santé, de plus en plus amenés à mettre en commun leurs moyens face à la volonté des tutelles et aux évolutions réglementaires.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Le Groupe Softway Medical accueille Bain Capital Europe au sein de sa structure capitalistique

Le Groupe Softway Medical accueille Bain Capital Europe au sein de sa structure capitalistique

22 avril 2025 - 15:27,

Communiqué

- Groupe Softway Medical

22 avril, 2025 – le Groupe Softway Medical, un leader européen des systèmes d’information en santé, à la fois éditeur, hébergeur et intégrateur pour les établissements de santé publics et privés en France, au Canada et à travers l’Europe, annonce aujourd’hui l’arrivée du fonds de capital-investissem...

Illustration L’IA en action : les conditions d’un déploiement réussi au sein des équipes de soins

L’IA en action : les conditions d’un déploiement réussi au sein des équipes de soins

21 avril 2025 - 18:55,

Tribune

- Arnaud HAVE, Directeur Conseil Weliom

L’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans les établissements sanitaires et médico-sociaux représente un défi majeur – à la fois culturel, opérationnel et technique. Pour maximiser les bénéfices concrets de l’IA, les ambitions doivent être alignées sur la maturité de la structure, des éq...

Illustration AAP sur les innovations organisationnelles basées sur le numérique

AAP sur les innovations organisationnelles basées sur le numérique

14 avril 2025 - 21:50,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

L’Agence régionale de santé d’Île-de-France a lancé début avril un appel à projets sur les innovations organisationnelles s’appuyant sur des solutions numériques et technologiques.

Illustration Greffes & transplantations : pour répondre aux enjeux majeurs du secteur, France Biotech mobilise les acteurs de l’innovation santé !

Greffes & transplantations : pour répondre aux enjeux majeurs du secteur, France Biotech mobilise les acteurs de l’innovation santé !

14 avril 2025 - 12:36,

Communiqué

- France Biotech

L’ambition : accélérer l’innovation de rupture, faire émerger des solutions concrètes – biologiques, technologiques, thérapeutiques – et redonner espoir aux patients en attente de dons d’organe et de tissus.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.