Publicité en cours de chargement...
« Les Journées de l’AFIB ont 20 ans »
Pour réussir un anniversaire aussi important qui marque la maturité du congrès des Ingénieurs Biomédicaux, le Comité Scientifique de l’AFIB a concocté un programme ambitieux qui permettra aux 300 Ingénieurs Biomédicaux présents de découvrir les technologies biomédicales adaptées au diagnostic et au traitement des pathologies cancéreuses.
Axé oncologie, le fil rouge du congrès AFIB 2015 sera décliné en :
- Une partie « diagnostique » avec l’imagerie en coupe, l’imagerie et la biologie moléculaires, l’échographie ou l’endoscopie,
- Une partie « thérapeutique » avec des sujets sur l’imagerie interventionnelle, la chirurgie ou les innovations en radiothérapie.
Plusieurs ateliers “métier” permettront par ailleurs aux Ingénieurs Biomédicaux d’enrichir leurs connaissances et d’échanger autour de la maintenance, des systèmes d’information, de la construction d’un business plan.... ou de découvrir des sujets plus spécifiques comme la chirurgie éveillée en neuro – oncologie.
Des sessions industrielles rigoureusement sélectionnées permettront de découvrir de nouveaux produits et quelques innovations technologiques intéressantes.
Comme l’an dernier, un concours de posters mettra en lumière les travaux des étudiants en génie biomédical, futurs Ingénieurs Biomédicaux.
Le Comité d’Organisation de l’AFIB proposera aux congressistes et visiteurs de découvrir une exposition technique riche en équipements biomédicaux et en évolutions technologiques. Près de 100 partenaires industriels et exposants
sont attendus.
Pour découvrir prochainement l’ensemble des informations sur les 20èmes journées d’Ingénierie Biomédicale et le programme complet du Congrès AFIB, rendez – vous sur http://www.afib.asso.fr
A propos de l’AFIB :
L’Association Française des Ingénieurs Biomédicaux (AFIB) est une association de type « loi 1901 » fondée en 1982.
Elle a pour but de favoriser, à tous les niveaux, la réflexion, l'action et la formation sur les thèmes de l'ingénierie clinique et biomédicale ; elle est donc un important lieu et relais d’informations au sein du secteur biomédical.
L’AFIB regroupe plus de 380 ingénieurs membres parmi les 500 ingénieurs biomédicaux estimés sur le territoire français.
Initialement composée des ingénieurs des établissements publics de santé, l’AFIB s’est ensuite ouverte aux ingénieurs biomédicaux des établissements privés, puis plus récemment à l’ensemble des acteurs qui exercent des fonctions d’ingénieriedans le domaine des équipements biomédicaux.
L’AFIB organise des journées d’études nationales annuelles, des réunions régionales, des formations thématiques, et participe à des échanges européens et internationaux. L’AFIB assure également une veille réglementaire, anime le site internet www.afib.fr, publie une newsletter : AFIB News et la revue IRBM News en partenariat avec l’Alliance pour Génie Biologique et Médical (AGBM) et elle participe à la promotion de l’ingénierie biomédicale.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)
29 avril 2025 - 11:12,
Communiqué
- Collectif SI MS BretagneLe Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...