Publicité en cours de chargement...
Alsace e-santé : un soutien en sécurité SI
Le comité technique (espace d’échange des responsables systèmes d’information des établissements de la région) l’a maintenue parmi les priorités 2015, comme le confirme le dernier rapport d’activité de la structure d’accompagnement.
Ainsi, le GCS a répondu au besoin exprimé par ses membres d’une veille juridique qui aide à décrypter l’évolution des référentiels européens ou nationaux. Il souhaite également installer dans la durée un « bouquet régional de services sur-mesure » qui réponde aux demandes propres à chaque structure de santé : analyse de risques, politique de sécurité, plan de continuité des SI…
Alsace e-santé a commencé à communiquer à ce propos, à l’aide d’une plaquette notamment. Le groupement peut aussi mettre en avant des témoignages d’établissements qui ont fait appel à ses experts : l’EPSAN de Brumath et le Groupe Saint Sauveur (2). Le groupement va également enfoncer le clou en organisant une journée de sensibilisation, le 6 octobre prochain, sur le thème « Innovation et sécurité en santé » (3).
La démarche sécurité est co-animée par Véronique Payen, directrice technique au GCS, et Fabrice Stalter, responsable de la sécurité des systèmes d’informations (RSSI) aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg. « Nous travaillons sur quatre axes, explique Véronique Payen : la veille, la formation, la sensibilisation et l’accompagnement. Côté formation, nous sommes en train de finaliser le programme qui sera validé par le comité régional de sécurité. En matière de sensibilisation, nous réfléchissons à toutes les formes pertinentes possibles, telles que les quizz, la vidéo, les serious games… Nous devons tenir compte du fait que l’éventail de nos interlocuteurs s’élargit et se diversifie. Avec Hôpital numérique, la sécurité exige d’identifier des référents sécurité parmi les professionnels de santé. Nous allons également vers les responsables Qualité qui présentent l’intérêt d’être familiers avec l’analyse de risques. »
Parmi les pistes de réflexion – et d’évolution – à court terme, la fusion Alsace-Lorraine- Champagne-Ardenne pose bien sûr la question d’élargir le champ d’action des services alsaciens à la grande région, d’autant que ses deux voisines n’en sont pas dotées.
(1) La DRSSI, Démarche régionale de sécurité des systèmes d’information de santé
(2) Témoignage en ligne : https://www.alsace-esante.fr/alsace-e-sante-nous-donne-toutes-les-cartes-en-main-pour-ameliorer-notre-securite-si-0
(3) Le programme sera publié par https://www.alsace-esante.fr
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs
02 mai 2025 - 16:13,
Tribune
- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic AssociésPar décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée
24 avril 2025 - 15:14,
Actualité
- DSIHLa Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine
21 avril 2025 - 19:07,
Tribune
-Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...

L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion
14 avril 2025 - 21:57,
Tribune
-Soupçonné d’avoir mis en place un site Web permettant d’acheter de « faux » arrêts de travail en quelques clics et pour 9 euros seulement, un jeune homme de 22 ans originaire des Landes est sous le coup d’une accusation et de poursuites diverses. Les faux arrêts de travail étaient générés automatiqu...