Publicité en cours de chargement...
Un portail pour les réseaux de santé de Champagne-Ardenne
Le portail des réseaux de santé de Champagne-Ardenne est en ligne depuis décembre dernier. ADDICA, ONCOCHA, CARéDIAB, RéGéCA, RPCA, RéCAP et RSSBE1. Avec le soutien de l’ARS, les sept réseaux de santé de Champagne-Ardenne ont décidé de s’unir pour offrir aux professionnels de santé et au grand public, une plateforme d’information et de communication complète afin de répondre aux besoins de chacun.
7 réseaux de santé, 1 portail unique pour les professionnels de santé
L’accès du portail présente les principales Actualités des réseaux, des Liens utiles, un Glossaire commun… Chaque réseau de santé dispose de son propre code couleur afin de faciliter l’accès au réseau souhaité. Sur la page d’accueil du portail, les professionnels de santé ont accès à l’outil de coordination et d’échange d’informations médicales ORNICARE ou encore au dossier communicant - informatisé et sécurisé - en cancérologie. Ils peuvent également trouver des structures de santé pour orienter leurs patients grâce à l’outil « Trouver une structure ». La volonté des réseaux est de mettre à la disposition des professionnels toutes les informations nécessaires pour leur permettre d’accéder facilement et rapidement aux outils de travail proposés. Ainsi, sur la page de chaque réseau, on découvre les actualités détaillées et un agenda dédié à la thématique (congrès, formations, sessions d’échanges…), des informations sur les groupes de travail ou les formations organisées, les outils de bonnes pratiques professionnelles et, plus globalement, les actions mises en oeuvre pour les professionnels.
… et le grand public Le grand public peut aisément chercher des informations sur les différentes problématiques de santé abordées. En naviguant sur le portail, il peut par exemple obtenir des informations sur les associations de patients de la région en cancérologie sur le site ONCOCHA, les réseaux gérontologiques sur le site RéGéCA, le planning de dépistage de la rétinopathie diabétique sur le site CARéDIAB ou encore les associations allaitement pour la périnatalité. Une adresse unique www.reseaux-sante-ca.org pour disposer de renseignements pertinents et fiables sur une problématique de santé décrite sur le portail (informations santé, prise en charge, prévention, liens utiles…).
1 ADDICA (Addictions précarité en Champagne-Ardenne), ONCOCHA (Oncologie Champagne-Ardenne), CARéDIAB (Champagne-Ardenne Réseau Diabète), RéGéCA (Réseau Gériatrique Champagne-Ardenne), RPCA (Réseau Périnatal de Champagne-Ardenne), RéCAP (Réseau Champardennais Accompagnement et Soins Palliatifs) et RSSBE (Réseau Sport Santé Bien-Etre).
Composition du portail des réseaux de santé de Champagne-Ardenne
Le site est composé de sept grandes rubriques, une pour chaque réseau. Pour faciliter l’orientation des internautes, un mot clé est inscrit sous le nom des réseaux : Addictions, Cancérologie, Diabète, Gérontologie, Périnatalité, Soins Palliatifs et Sport Santé. L’agencement des informations est sensiblement le même pour chaque réseau afin de rendre la navigation plus aisée. Les visiteurs peuvent également accéder à un annuaire qui recense les coordonnées de près de 500 associations, centres, services de soins infirmiers à domicile, instituts, établissements de santé, établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, cliniques, foyers… Des informations pratiques à portée de clic.
Les réseaux de santé sont également à la disposition des professionnels de santé et du grand public par téléphone :
- ADDICA & CARéDIAB au 03 26 82 88 84 ou 85
- ONCOCHA au 03 26 36 94 07
- RéGéCA et RéCAP au 03 26 07 71 56
- Réseau Périnatal au 03 26 78 78 69 • RSSBE au 03 26 77 61 91
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)
29 avril 2025 - 11:12,
Communiqué
- Collectif SI MS BretagneLe Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...