Publicité en cours de chargement...
Retour sur l'actualité du premier semestre
Janvier, nous alertions dans ces mêmes colonnes sur « les cygnes noirs », ou évènements hautement improbables mais à impact immense. Les arguments du genre « ce genre de panne ne s'est jamais produit » doivent être pris avec prudence, le Titanic n'avait non plus jamais coulé.
Février, plaidoyer pour la fin de la migration des PC en Windows XP : comment en est-on arrivés à une telle situation de non gestion, alors que la fin de l'OS est connue depuis des lustres ? Par pitié, plus jamais ça.
Mars, Labio se fait chipper des milliers de données médicales suite à l'attaque informatique du groupe de hackers Rex Mundi, le petit monde de la santé est en émoi. Labio communique à grand frais d'avocats, ils auraient mieux fait de mettre la même somme dans la protection de leur système avant l'incident.
Avril, suite à la première vague des cryptovirus signalée par notre FSSI Philippe Loudenot (dont la vigilance a certainement permis d'éviter quelques pleurs dans les DSI), nous nous interrogions sur la réelle criticité des systèmes de messagerie. Avec le développement des systèmes connectés, des échanges avec les partenaires (EFS par exemple) certes la messagerie devient un composant essentiel, mais ce sont les détournements d'usage et surtout l'absence de prise de conscience, de la part des utilisateurs, que le « machin tombera bien en panne un jour », qui rendent la situation préoccupante.
Mai, le retour, encore et encore, du sempiternel débat sur l'INS : numéro d'INSEE ou pas. Encore une fois, les pouvoirs publics constatant l'échec de 37 ans de débat sur la question (depuis 1978) tentent d'imposer la solution la plus pragmatique à court terme, et il y a fort à parier qu'encore une fois depuis 37 ans, la CNIL va dire NIET.
Juin, le moins que l'on puisse dire c'est que l'article 27 de la loi de santé 2015, sur les prochaines GHT et les fusions programmées des SI fait couler de l'encre et user de la salive. Chacun y va de son interprétation : fusion ou convergence ? Commencer par les fonctions support ou le cœur de métier ? Incitation ou coercition ? Du croisement de fer en perspective.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée
24 avril 2025 - 15:14,
Actualité
- DSIHLa Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine
21 avril 2025 - 19:07,
Tribune
-Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...

L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion
14 avril 2025 - 21:57,
Tribune
-Soupçonné d’avoir mis en place un site Web permettant d’acheter de « faux » arrêts de travail en quelques clics et pour 9 euros seulement, un jeune homme de 22 ans originaire des Landes est sous le coup d’une accusation et de poursuites diverses. Les faux arrêts de travail étaient générés automatiqu...

Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025
08 avril 2025 - 07:19,
Tribune
-Le temps des mails provenant d’un prince nigérian qui requiert votre aide pour toucher un héritage, ou de la petite Marie qui attend désespérément une greffe, est révolu : les techniques ont évolué, les outils aussi, les réseaux se sont structurés et professionnalisés. Petit panorama, forcément inco...