Publicité en cours de chargement...
PESV2 : Comment mettre à jour sa base débiteur ?
Mettre à jour sa base débiteur d’Organismes Complémentaires est un véritable travail de fourmi et une chasse au trésor pour obtenir les informations. Les Établissements de Soins se retrouvent trop souvent seuls pour ce faire, face à la complexité des organisations et des délégations des Organismes.
Une mise à jour contrainte par le protocole PESV2
Pourtant cette action est primordiale lorsque l’on veut se lancer dans la dématérialisation des données, notamment pour les pièces comptables de l’établissement transmises au comptable public. En effet, la première étape est la mise à plat des bases comptes de tiers et la fiabilisation de ces dernières. Cette préparation doit permettre la normalisation des données relatives à chaque tiers, au regard des contraintes du protocole PESV2, la suppression des doublons et des tiers non utilisés entre autres.
Un référentiel mis à jour en permanence
Les Établissements clients de pour la dématérialisation de leurs Prises En Charge Hospitalières peuvent pour cela s’appuyer sur le référentiel que cet éditeur leur met à disposition. Il s’agit d’un référentiel unique, mis à jour en permanence, contenant la totalité des Organismes Complémentaires (environ 1000 débiteurs au total pour 700 débiteurs actifs), les adresses, les rattachements ou regroupements, les délégations, etc., et surtout les numéros de SIRET. , en tant que concentrateur de flux dédié aux Établissements de Soins, est en relation permanente avec les Complémentaires et peut ainsi maintenir continuellement à jour ce référentiel, pour une parfaite utilisation par ses clients.
4AXES, vecteur de modernisation du traitement de la facturation
Ainsi, les utilisateurs de ont pu mettre à jour leur base avec les numéros de SIRET des Complémentaires et s’assurer une base de tiers à jour avec une table de correspondance normalisée pour les échanges avec leurs comptables. Cette mise à jour est la base d’une parfaite mise en place de la dématérialisation de la chaîne de la dépense et de celle de la recette. Elle permet aux Établissements, de plus, de moderniser l’ensemble du processus de traitement de leur facturation dans le cadre du PESV2 pour les échanges avec la Trésorerie, mais aussi dans la dématérialisation des flux avec les Organismes Complémentaires, en utilisant les services de 4AXES.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare
24 avril 2025 - 10:06,
Communiqué
- MaincareLe GHT Hôpitaux de Provence, un des groupements hospitaliers les plus importants de France avec 13 établissements et un bassin de 2 millions d’habitants, a choisi la solution M-SESAME, développée par Atout Majeur Concept, distribuée et intégrée par Maincare, pour répondre à ses besoins en matière de...

Webinaire – Coordination & Automatisation : La nouvelle gestion du travail des hôpitaux avec l’AP-HP
14 avril 2025 - 22:20,
Communiqué
Dans un contexte de transformation numérique et d’optimisation des ressources, les établissements de santé doivent relever des défis de plus en plus complexes : multiplication des projets transverses, dispersion des outils, surcharge administrative et difficultés de coordination entre directions mét...

Optimisation de la chaîne AFRT : un enjeu clé pour les établissements de santé
07 avril 2025 - 11:25,
Tribune
-La maîtrise de la chaîne Admission-Facturation-Recouvrement-Trésorerie (AFRT) est un enjeu stratégique pour les établissements de santé. Un circuit bien structuré garantit une meilleure expérience patient, une facturation fiable et une trésorerie optimisée. Dans ce contexte, le Département d’Informa...