Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Sécuriser le circuit du médicament en EHPAD

29 juin 2015 - 12:32,
Actualité - DSIH, DD
PRATICIMA propose le système Modulotrack, solution informatique couplée avec le matériel de l’équipementier, pour accompagner l’informatisation du circuit du médicament dans le médico-social.

L’informatisation du circuit du médicament est devenue une réalité dans le secteur sanitaire avec les différents plans Hôpital (2007 – 2012 – numérique) et le contrat de bon usage. Cela concerne également le secteur médico-social. Le besoin en sécurisation du circuit du médicament en EHPAD est d’ailleurs un phénomène sensible pour les autorités (ARS). Depuis quelques années, on observe notamment un transfert de la préparation des médicaments de l'infirmière de l’EHPAD vers le pharmacien d'officine dans le cadre de la PDA, Préparation des Doses à Administrer.

Dans ce contexte, PRATICIMA, spécialiste du circuit du médicament sur les deux secteurs, hospitalier et médico-social, apporte des solutions informatiques couplées avec son matériel. L’entreprise accompagne l'informatisation du circuit du médicament avec le système Modulotrack dans le médico-social.

Suite à la fusion des trois marques historiques (Praticdose, Cima et Adhesia Equipement), Praticdose reste la marque pour la pharmacie. L’équipementier est leader dans le secteur médico-social, en équipant un EHPAD sur deux.

Le logiciel de traçabilité des médicaments est associé avec le pilulier du groupe et sécurise le circuit aussi bien physiquement, avec la possibilité de conserver les médicaments dans leur blister, qu'informatiquement, avec l'apport de la traçabilité. Le traçage de chaque pilulier s'appuie sur le code Datamatrix de chaque boîte de médicament comportant l'identification du médicament, son numéro de lot et sa date de péremption. Le pharmacien dispose ainsi d’un outil pour sécuriser sa délivrance en toute traçabilité. Le logiciel Modulotrack lui permet de prouver quel médicament et quel numéro de lot est présent pour chaque patient et pour chaque moment de prise.

PRATICIMA va plus loin avec un module spécifique de Modulotrack destiné aux EHPAD qui sont approvisionnés par des pharmacies équipées du logiciel maison. En effet, le module Modulotrach Admin sécurise également l'administration. Avec le module Admin, l'infirmière a la possibilité, sur une tablette, de valider chaque prise à la lecture de Datamatrix. Ayant l'information en amont, la chaîne logistique pharmacie-EHPAD permet de faire la traçabilité au niveau du lot.

La chaîne est vraiment sécurisée grâce à l’interface avec les logiciels de soins des EHPAD pour récupérer les prescriptions. Après trois ans de commercialisation et plus de 200 pharmacies utilisatrice, une nouvelle version V6 encore plus ergonomique va sortir en septembre 2015.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)

29 avril 2025 - 11:12,

Communiqué

- Collectif SI MS Bretagne

Le Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Illustration Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

28 avril 2025 - 21:51,

Tribune

-
Cédric Cartau

Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Illustration Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

28 avril 2025 - 21:34,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

En cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Illustration Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

28 avril 2025 - 11:08,

Communiqué

- AP-HP

Les applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.