Publicité en cours de chargement...
CHT / GHT / Loi de Santé : quel avenir pour nos SI ?
D'un côté on nous parle d'un SIH commun pour le groupe d'établissements, de l'autre on nous dit que l'hébergement des données pour un autre établissement ne peut se faire sans l’agrément Hébergeur de Données de Santé, ce qui me parait légitime.
Mais si les différents établissements qui composent la CHT ou le GHT ne sont pas un seul et même établissement juridique, et que l'établissement "maître" du groupe n'est pas agréé HADS, comment-fait-on ?
On pourrait faire le choix d'installer les mêmes solutions dans les différents établissements du groupe, chaque établissement ayant sa propre installation, mais comment les faire communiquer sans avoir à héberger les données de l'autre ? Comment fait-on au niveau de la gestion des identités ? Une identité commune au groupe ? Chaque établissement garde son système d’identification ? Peut-être un mélange des deux, une identité propre à l'établissement et une pour le groupe ? Les plus petits établissements du groupe auront-ils la capacité d'héberger un SIH qui leur est propre ?
Tout cela me semble très lourd et très difficilement réalisable.
Dans le cas de CHT ou GHT composés de petites structures, ne serait-il pas plus simple d'avoir un seul et même établissement juridique ?
Cela permettrait à l'établissement "maître" d’héberger le SIH de l'ensemble du groupe en mettant de simples terminaux sur les sites "distants" et qui simplifierait la tâche des informaticiens "couteau suisse" au niveau administratif, administration et support...
Les Directeurs des petites structures sont-ils prêts à perdre leur titre de "Directeur Général" pour devenir "Directeur Adjoint" ?
Les élus locaux sont-ils prêts à perdre leur structure pour ne plus être qu'une annexe de l'établissement "maître" ?
Tant de questions auxquelles il va falloir répondre avant de pouvoir aller plus loin.
N'hesitez pas à partager vos analyses, éclairages, cas d'école et retour d'expériences : Forum SIH <http://www.forum-sih.fr>
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare
24 avril 2025 - 10:06,
Communiqué
- MaincareLe GHT Hôpitaux de Provence, un des groupements hospitaliers les plus importants de France avec 13 établissements et un bassin de 2 millions d’habitants, a choisi la solution M-SESAME, développée par Atout Majeur Concept, distribuée et intégrée par Maincare, pour répondre à ses besoins en matière de...

Le Groupe Hospitalier du Havre accueille Thierry BIAIS, son nouveau Directeur Général
15 avril 2025 - 12:10,
Actualité
- DSIHLe Groupe Hospitalier du Havre (GHH) et ses établissements partenaires franchissent aujourd’hui une nouvelle étape de leur développement avec l’arrivée de Thierry BIAIS à la Direction Générale. Il succède à Pauline Richoux, qui a assuré l’intérim avec rigueur et engagement suite au départ de Martin ...