Publicité en cours de chargement...
Plan de soins: mieux répondre aux besoins des équipes soignantes
Complétant le circuit du médicament, sécurise et optimise la prise en charge thérapeutique du patient. Cet outil permet aux établissements de santé de répondre de manière simple et efficiente à tous les aspects du dossier de soins. Les prescriptions, le circuit du médicament, le suivi des dispositifs médicaux, les actes de soins, la pancarte, les transmissions ciblées ou la planification des soins notamment sont gérés désormais par .
Quelles sont les nouveautés du module Soins® ?
La version 5.6 du module Soins® de Computer Engineering comprend de nouvelles fonctionnalités dans la gestion du dossier de soins. Il fédère les informations provenant des outils métiers spécialisés et répond au besoin des soignants d’avoir une visualisation globale, sur un outil unique, de tous les aspects de la prise en charge du patient. La version 5.6 de ce module étend les fonctionnalités des versions précédentes. Elle prend en charge, entre autres, les protocoles combinant médicaments et actes de soins, la pancarte patient, la gestion de la priorisation des transmissions ciblées, la gestion de cibles préférentielles par service et des alertes visuelles sur les transmissions ciblées et présente une nouvelle ergonomie pour la présentation des paramètres physiologiques des patients.
Un appel contextuel pour les applications métiers
Les possibilités d’intégration avec d’autres applications métiers permettent de concentrer sur le module Soins® toutes les informations nécessaires à la prise en charge thérapeutique du patient. Il permet par exemple l’appel contextuel de la prescription d’actes de biologie de l’outil de gestion du laboratoire et l’affichage dans le module Soins des prélèvements à effectuer. De la même manière les rendez-vous du plateau d’imagerie sont reçus et affichés dans le plan de soins du patient.
Cette évolution est le fruit de la collaboration menée entre les équipes de Computer Engineering et les utilisateurs de ses solutions.
"Un de nos points fort: l'accompagnement pragmatique des utilisateurs"
Les prescripteurs, soignants, cadres de soins, pharmaciens, préparateurs, paramédicaux ont ainsi participé à l'élaboration de ce module en donnant leur avis sur les fonctionnalités attendues afin qu'elles s'adaptent à leurs besoins. « En permanence, nous dialoguons avec les professionnels responsables de la réalité médicale sur le terrain, rappelle Vincent Hourdequin, Directeur technique de Computer Engineering. Ce sont eux qui engagent leur réputation sur le bon fonctionnement des outils et qui nous font confiance. Nos points forts ? Le développement de nos produits mené en interne par nos propres équipes, l’accompagnement pragmatique et quotidien des utilisateurs, notre implication sur le terrain, la modularité de nos solutions en cohérence avec les autres systèmes. »
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)
29 avril 2025 - 11:12,
Communiqué
- Collectif SI MS BretagneLe Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...