Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Loi de santé 2015 : ça sent le gaz

08 juin 2015 - 10:30,
Tribune - Cédric Cartau
Après bon nombre d'interrogations dans ces mêmes pages sur la loi de santé 2015, ce qu'elle recouvre véritablement sur la partie des systèmes d'information, sur la façon de l'appliquer, avec qui et quels moyens, etc., quels sont les derniers développements de cette loi ?

D'un projet de loi spécifiant pour le GHT un SI unique, l'article 27 précise maintenant un SI « convergent » avec une gestion par l'établissement support. Il semblerait en effet que le législateur ait pris conscience de l'hétérogénéité des SI au sein d'une CHT, et notamment de l'absence dans certains cas des infrastructures de bases telles que les interconnexion réseau haut débit (fibre optique), et des lourdeurs et coûts des migrations vers un SI unique.

On ne peut que se réjouir de cette soudaine clairvoyance qui semble avoir frappé les bureaux lambrissés de nos technocrates, si un conseil pouvait néanmoins leur être donné c'est d'éviter si possible les effets d'annonce tels que la première version du projet de loi, qui a fait phosphoré sec tout le landernau de la santé.

L'article 27 met maintenant l'accent sur une « gouvernance unique mais participative » du SI et de sa sécurité, sur un socle logiciel convergent à défaut d'être commun et sur un projet médical partagé. Trois étapes sont décrites : un schéma directeur commun en janvier 2016, une mise en œuvre de ce schéma (totale ou partielle ?) de ce même schéma pour janvier 2018 et un SI « convergent » en 2022.

Si le projet de loi ancienne mouture avait été conservé en l'état, même avec un texte aussi volontaire bon nombre de questions se posaient, comme le pouvoir coercitif de l'établissement support, les leviers incitatifs vis-à-vis de directeurs d'établissement locaux qui, pour la plupart, voient d'un très mauvais œil ce qu'ils analysent avec raison comme une disparition programmée de leur autonomie. Mais là, avec un texte aussi mou, aussi vague, aussi peu coercitif, parlant juste d'un SI convergent en donnant des échéances que bon nombre de responsables d'aujourd'hui ne verront pas de leur vivant professionnel vu la moyenne d'âge générale, autant dire que c'est cuit. L'amendement 2104, qui visait à rendre obligatoire la mise en œuvre de plateforme de téléimagerie par les GHT a même été rejeté, Mme La Ministre ayant exprimé une position défavorable.

Rappelons en effet que le SI convergent c'est comme la fonction 1/x qui converge vers zéro, la balle qui met « un certain temps » à atteindre le fut du canon : nul ne sait véritablement le temps que cela prendra, et nul n'ose poser la question trop fort.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

21 avril 2025 - 19:07,

Tribune

-
Cédric Cartau

Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...

Illustration Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025

Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025

08 avril 2025 - 07:19,

Tribune

-
Cédric Cartau

Le temps des mails provenant d’un prince nigérian qui requiert votre aide pour toucher un héritage, ou de la petite Marie qui attend désespérément une greffe, est révolu : les techniques ont évolué, les outils aussi, les réseaux se sont structurés et professionnalisés. Petit panorama, forcément inco...

Illustration Ségur numérique : Mise à jour du calendrier réglementaire pour les dispositifs de la Vague 2 à l’hôpital

Ségur numérique : Mise à jour du calendrier réglementaire pour les dispositifs de la Vague 2 à l’hôpital

24 mars 2025 - 20:32,

Actualité

- DSIH,

Afin de garantir au plus grand nombre d’établissements de santé l’accès aux mises à jour financées par le Ségur numérique, le calendrier des dispositifs dédiés aux logiciels Dossier Patient Informatisé (DPI) et Plateforme d’Interopérabilité (PFI) a été étendu par un arrêté modificatif, publié ce jou...

Illustration Loi sur le narcotrafic et fin du chiffrement : analyse d’un membre éminent et actif du CVC

Loi sur le narcotrafic et fin du chiffrement : analyse d’un membre éminent et actif du CVC

10 mars 2025 - 19:33,

Tribune

-
Cédric Cartau

Vous n’avez pas pu le rater : sous couvert de lutte contre le trafic de stupéfiants, la proposition de loi d’Étienne Blanc et de Jérôme Durain, déjà adoptée à l’unanimité au Sénat, sera débattue au mois de mars à l’Assemblée nationale. Baptisée « loi Narcotrafic », elle vise à obliger les services d...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.