Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

HIT 2015 : focus sur la sécurisation des processus métiers

12 mai 2015 - 10:30,
Actualité - DSIH,BB
Computer Engineering présentera au Salon HIT les dernières évolutions de ses systèmes experts. Enrichies en permanence par l’observation des pratiques des équipes de soins, ces applications seront présentées lors de conférences/débats sur le stand F49 tout au long du congrès.

La gamme d’outils de sécurisation et d’optimisation édités par Computer Engineering s’intègre au SIH de l’établissement en offrant des solutions complètes et évolutives. Afin de les présenter et de les expliquer aux professionnels des établissements de santé, les équipes de Computer Engineering vont animer une série d’interventions lors du prochain Salon HIT, toutes axées sur la sécurisation des process.

Une Conférence plénière le 19 mai
Lors de la Conférence plénière du 19 mai 2015 intitulée "Sécurisation du circuit du médicament et contrat de bon usage : les atouts d’une solution intégrée de gestion de la prise en charge thérapeutique du patient", les experts et les équipes de Computer Engineering développeront ce thème de 15h15 à 16h00 dans le cadre de l’Agora. La mise en œuvre d’un outil transversal de gestion du circuit du médicament permet de sécuriser la prise en charge thérapeutique du patient et d’améliorer les échanges d’informations entre tous les acteurs concernés. L’extension de l’outil au dossier de soins du patient facilite son appropriation par les soignants pour la plupart de leurs activités telles que les actes de soins, la pancarte, ou les transmissions ciblées notamment. Les intervenants pour cette conférence seront le Dr Nicaise NEBOT et Patricia GHINAMO-LEROY, respectivement pharmacien et cadre de santé au CH de Versailles et Vincent HOURDEQUIN, directeur technique de Computer Engineering. 

Présentation/débat sur la Sécurisation du circuit du médicament
Pour aller plus loin sur ce thème, une présentation/débat se tiendra sur le stand F49 de Computer Engineering les 19, 20 et 21 mai à 11h. Il s'agira de faire un focus sur l’application Pharma® / Soins®, qui sécurise la prise en charge thérapeutique des patients à tous les niveaux. Elle intervient en effet sur  l'aide à la prescription pour les médecins, les protocoles multimodaux, les posologies habituelles, l'analyse et le contrôle des prescriptions en liens avec les Bases de Données sur les Médicaments. Cette application sécurise également dans les pratiques de certification LAP, de l'analyse pharmaceutique, de l'aide à la dispensation, de la communication avec des robots de préparation des doses à administrer, des plan de soins complets pour les soignants, de la prise en compte du rôle propre des soignants, de la pancarte patient, des transmissions ciblées ou des actes de soins.

Présentation/débat sur la sécurisation du parcours du patient opéré
Cette Présentation/débat aura pour thème, durant les trois jours de HIT à 14h, la sécurisation du patient opéré. Pour sécuriser le parcours du patientdès la planification de l’intervention, la solution Bloc® enregistre toutes les précisions nécessaires et les particularités de l’intervention. Elle prend en charge, entre autres, les protocoles d’intervention, la latéralité ou les risques particuliers liés au patient. Bloc® regroupe les données utiles à chacun inhérentes à la gestion simplifiée des urgences, la check-list HAS pré interventionnelle partagées ou la traçabilité complète de tous les évènements peropératoires, des poses de dispositifs médicaux implantables, prélèvements, acteurs opératoires, événements interventionnels, au sein d'un outil unique. Cette solution permet également la traçabilité des boîtes et instruments utilisés et des cycles de stérilisation, la gestion complète de l’activité de stérilisation ainsi que les contrôles du respect des bonnes pratiques de stérilisation.

Présentation/débat sur la sécurisation du circuit en oncologie
Enfin, durant les 3 jours à 15h30, une Présentation/débat traitera de la sécurisation du circuit en oncologie. L’application Chimio® de Computer Engineering sécurise la préparation des produits à toutes les étapes du circuit des chimiothérapies, depuis la gestion du thésaurus des protocoles, jusqu’à la traçabilité de l’administration des produits par les soignants, les prescriptions contrôlées à partir des protocoles, en passant par la validation pharmaceutique, l'aide à préparation des produits cytotoxiques, la reconstitution par contrôle gravimétrique, le lien avec des automates de contrôles des produits préparés, la traçabilité du transport des produits, le contrôle par lecture codes barres avant l’administration des produits et les enregistrements des incidents éventuels.

Ces évolutions, issues de l'expérience acquise par Computer Engineering sur le terrain, répondent aux demandes des établissements désireux de progresser sur le contrat de bon usage et la certification de la prise en charge des patients.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

21 avril 2025 - 19:07,

Tribune

-
Cédric Cartau

Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...

Illustration Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025

Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025

08 avril 2025 - 07:19,

Tribune

-
Cédric Cartau

Le temps des mails provenant d’un prince nigérian qui requiert votre aide pour toucher un héritage, ou de la petite Marie qui attend désespérément une greffe, est révolu : les techniques ont évolué, les outils aussi, les réseaux se sont structurés et professionnalisés. Petit panorama, forcément inco...

Illustration Ségur numérique : Mise à jour du calendrier réglementaire pour les dispositifs de la Vague 2 à l’hôpital

Ségur numérique : Mise à jour du calendrier réglementaire pour les dispositifs de la Vague 2 à l’hôpital

24 mars 2025 - 20:32,

Actualité

- DSIH,

Afin de garantir au plus grand nombre d’établissements de santé l’accès aux mises à jour financées par le Ségur numérique, le calendrier des dispositifs dédiés aux logiciels Dossier Patient Informatisé (DPI) et Plateforme d’Interopérabilité (PFI) a été étendu par un arrêté modificatif, publié ce jou...

Illustration Loi sur le narcotrafic et fin du chiffrement : analyse d’un membre éminent et actif du CVC

Loi sur le narcotrafic et fin du chiffrement : analyse d’un membre éminent et actif du CVC

10 mars 2025 - 19:33,

Tribune

-
Cédric Cartau

Vous n’avez pas pu le rater : sous couvert de lutte contre le trafic de stupéfiants, la proposition de loi d’Étienne Blanc et de Jérôme Durain, déjà adoptée à l’unanimité au Sénat, sera débattue au mois de mars à l’Assemblée nationale. Baptisée « loi Narcotrafic », elle vise à obliger les services d...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.