Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Colloque Sécurité de l’information en établissement de santé en région Centre

07 mai 2015 - 14:33,
Communiqué - GCS TéléSanté Centre
Organisé par le GCS TéléSanté Centre avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire, la FHF Centre, la FHP Centre, la FEHAP, le SYNERPA et l’APSSIS, cet événement se déroulera le 16 juin 2015 à Blois (41).

La deuxième édition de ce colloque « Sécurité de l’information en établissement de santé » est destinée à un large public : directions d’établissement (DG, DRH, DAM, DSI, Dir. soins, risques et qualité…), Présidents de CME, Médecins DIM, référents sécurité et plus globalement à toute personne préoccupée par la sécurité des informations de santé.

Le succès rencontré lors de sa première édition () confirme un tournant dans la perception des professionnels de la santé du débat sur la sécurité des informations de santé.

Les technologies de l’information et de la communication participent à l’amélioration de la fluidité et de la rapidité des échanges de données de santé. Le système d’information est aujourd’hui un support incontournable à la prise en charge coordonnée du patient et au pilotage des établissements ; ce qui en fait un élément sensible et stratégique. Des cas concrets d’attaques qui ont eu des impacts sur des établissements de santé sont de plus en plus souvent mentionnés dans la presse. L'actualité nous incite à considérer cet ensemble de problématiques. Cependant, il n'est pas question de se défendre contre l'émergence du numérique mais bien d’accompagner de manière sécurisée le développement des usages et opportunités du numérique. Il est à noter qu’une chronique d’actualités compilant les dernières failles de sécurité du domaine de la santé sera remise aux participants.

Le sujet est aussi porté par les travaux de l’ASIP Santé (PGSSI-S) et des services du Premier Ministre (PSSIE) qui soumettent les établissements de santé à des obligations en matière de sécurité.

Attaques ciblées, malveillances internes ou usages inappropriés, le spectre de la menace qui pèse sur le système d'information d’un établissement de santé s'élargit dans un contexte technique et légal en constante évolution. Il y a une culture à faire émerger sur les pratiques personnelles dans les établissements. Ainsi, le GCS TéléSanté Centre organise sur ce thème cette journée d'échange qui permettra une réflexion approfondie entre acteurs de la Santé et la Sécurité des SI.

Le programme offre un vaste panorama de sujets :
En début de matinée, un point d’actualité sur les failles de sécurité liée au secteur de la santé sera réalisé par Philippe Loudenot, Fonctionnaire de Sécurité des SI au Ministère des Affaires Sociales et de la Santé. Maître Pierre Desmarais interviendra ensuite au sujet des objets connectés en santé et de leur sécurité. Puis, différentes thématiques seront abordées, notamment l’usage d’Internet à l’hôpital ou encore la sécurité dans le projet régional de mutualisation des images médicales. Enfin, ces présentations seront ponctuées de plusieurs retours d’expérience de directions d’établissements de la région Centre ; sont entre autres annoncés : Raoul Pignard – Délégué Régional FHF Centre et Directeur Général du CH de Chartres, Yvan Saumet – PDG de la Polyclinique de Blois et Président de la CCI 41.

Cette journée sera sponsorisée par les sociétés Adista / Olféo, Carestream, Axians et Cosialis Consulting qui offriront aussi des conférences.

Programme détaillé et informations sur le 

Inscriptions en ligne : .

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

02 mai 2025 - 16:13,

Tribune

- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic Associés

Par décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Illustration Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

24 avril 2025 - 15:14,

Actualité

- DSIH

La Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Illustration Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

21 avril 2025 - 19:07,

Tribune

-
Cédric Cartau

Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...

Illustration L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion

L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion

14 avril 2025 - 21:57,

Tribune

-
Cédric Cartau

Soupçonné d’avoir mis en place un site Web permettant d’acheter de « faux » arrêts de travail en quelques clics et pour 9 euros seulement, un jeune homme de 22 ans originaire des Landes est sous le coup d’une accusation et de poursuites diverses. Les faux arrêts de travail étaient générés automatiqu...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.