Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Reconnaissance vocale et dossier patient : du rêve à la réalité ?

28 avril 2015 - 10:17,
Actualité - DSIH, BB
Capture, gestion, partage, accès aux données médicales, les bénéfices d’une bonne utilisation du dossier patient ne sont plus à démontrer, que ce soit en termes de gains financiers et organisationnels pour l'institution, ou pour faire prévaloir une meilleure prise en charge des patients et une meilleure qualité de soins.

Les hôpitaux investissent massivement dans cette informatisation des dossiers médicaux, une démarche qui s'inscrit dans une dynamique constante d'optimisation de la prise en charge des patients et de qualité des soins.

Mais qu’est-ce qui détermine le succès d’un tel projet ?
Si un usage effectif des solutions adoptées n’est pas démontré de manière très concrète et sur des critères précis, comme par exemple la présence de diagnostics saisis de manière structurée, ou des lettres de sorties éditées dans des délais définis et raisonnables, comment mesurer le succès d’un tel projet ? La résistance naturelle au changement de tout utilisateur, la conception médico-administrative de l’activité du médecin, parfois perçue comme non compatible avec la philosophie de l'exercice de la médecine, ou tout simplement la complexité des systèmes et leur manque convivialité peuvent constituer autant des freins au développement et à l’adoption de ces d’outils pourtant fondamentaux à nos systèmes de santé !

Un outil décisif dans l'efficience du dossier patient
C’est dans ce contexte que la se révèle un outil décisif dans la bonne utilisation et, par ricochet, dans l'efficience du dossier patient.

En utilisant la reconnaissance vocale disponible au curseur, directement dans le dossier patient, les professionnels de santé capturent l’information médicale au moment et sur le lieu des soins, valident en temps réel et en une fois. Ils sont ainsi considérablement soutenus dans leur travail par un outil naturel, facile d’utilisation et à parfaite maturité aujourd’hui. Une solution qui facilite la prise en main du dossier patient et rend aux médecins le temps de leur pratique médicale avec le patient au cœur de leur attention.

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)

29 avril 2025 - 11:12,

Communiqué

- Collectif SI MS Bretagne

Le Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Illustration Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

28 avril 2025 - 21:51,

Tribune

-
Cédric Cartau

Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Illustration Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

28 avril 2025 - 21:34,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

En cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Illustration Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

28 avril 2025 - 11:08,

Communiqué

- AP-HP

Les applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.