Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Les assureurs promis à un rôle « d’accompagnateurs »

09 fév. 2015 - 16:17,
Actualité - DSIH,DL
Etienne Caniard, président de la Mutualité Française, a ouvert le Forum des Living Labs en Santé et Autonomie (1) en appelant avec vigueur à un nouveau modèle : « l’irruption du progrès technologique, de possibilités nouvelles de personnalisation de la prise en charge grâce à des outils adaptés va nous obliger à revoir notre modèle économique fondé essentiellement sur la solvabilisation ». 
Il regrette en effet que l’on continue à accorder plus d’importance à la solvabilisation qu’à l’innovation technologique, avec son cortège de nouveaux métiers et services. Il se demande alors « comment utiliser le progrès technologique pour repenser les organisations, plutôt que d’en faire un palliatif aux dysfonctionnements mais sans remettre en cause l’architecture ? » Il déplore « la tendance naturelle (…) de plaquer l’innovation technologique sur l’organisation actuelle » et souligne que tous les acteurs du système de santé doivent s’attendre à être sérieusement bousculés.
 
La tonalité de ce discours n’est pas inédite, tant les voix se multiplient ces derniers temps qui appellent à la « disruption »… ou la redoutent. Ce qui l’est plus, c’est qu’il émane d’une « institution ». Pour le président de la Mutualité Française, les financeurs doivent arrêter de raisonner à partir de leur rôle institutionnel, mais regarder « les besoins des personnes ». Une profession de foi qui n’est finalement pas si étonnante quand on se souvient qu’Etienne Caniard avait, il y a maintenant 15 ans, animé le groupe de travail auteur du tout premier rapport sur la « Place des usagers dans le système de santé » (dont les propositions ont inspiré la loi Kouchner en 2002). Aujourd’hui, ce sont, à ses yeux, les démarches de type living lab et, surtout, la collaboration entre tous les acteurs qui représentent « les leviers qui nous permettront un nouveau modèle ».
 
Ce nouveau modèle, en revanche, il l’esquisse à peine. Mais suffisamment pour nous convaincre que « demain le rôle des complémentaires de santé, des mutuelles, va profondément évoluer. La réduction de l’aléa va transformer radicalement le métier d’assureur en un métier d’accompagnateur. »
 
Ce ne sera d’ailleurs pas le seul acteur à être bousculé et à devoir se remettre en question sur son rôle dans le système. C’est bien pour cela qu’il « il faudra co-construire des réponses avec les industriels, les usagers, les financeurs, les autorités territoriales, et à partir de cette construction, réinventer un système économique qui sera profondément différent de ce qu’il est aujourd’hui. »
 
(1)Organisé le 14 janvier dernier avec le soutien du Conseil général de l’Economie, 
 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)

29 avril 2025 - 11:12,

Communiqué

- Collectif SI MS Bretagne

Le Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Illustration Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

28 avril 2025 - 21:51,

Tribune

-
Cédric Cartau

Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Illustration Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

28 avril 2025 - 21:34,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

En cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Illustration Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

28 avril 2025 - 11:08,

Communiqué

- AP-HP

Les applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.