Publicité en cours de chargement...
Une campagne pour faire avancer la santé numérique !
Une campagne digitale et participative qui rencontre un franc succès
Deux semaines seulement après son lancement, la campagne #FASN fédère nombre de professionnels des champs sanitaire et médico-social, convaincus que l’amélioration de la qualité des soins et de la performance de l’accompagnement passeront par un recours accru au numérique.
Comme l’a déclaré le 3 février dernier Benoît Thieulin, Président du Conseil national du numérique (CNN) et l’une des personnalités activement engagées dans cette campagne : « notre rapport au savoir et à la connaissance est transformé. La recherche et l’innovation dans le champ de la santé vont faire des progrès fulgurants grâce au numérique : avec les données connectées les unes aux autres, nous aurons la vision d’un laboratoire à l’échelle de la planète ; avec des prescriptions dédiées à des groupes particuliers de personnes ».
Comme lui, tous les jours, institutionnels, professionnels de santé, représentants d’associations de patients, industriels et simples citoyens se connectent sur la plateforme www.faireavancerlasantenumerique.com pour partager leurs projets e-santé, regretter les atermoiements politiques et témoigner leur intérêt pour une campagne qui durera deux ans et sera ponctuée de huit rendez-vous en région.
Care Insight enregistre à ce jour plus d’une centaine de selfies de personnes engagées et convaincues que la multiplication des mobilisations individuelles préfigurera la reconnaissance de toutes les success stories régionales dans le champ du numérique. Ces selfies rendent par ailleurs visible la diversité de toute une communauté investie dans la santé digitale.
Une campagne d’informations thématisées sur la e-santé
Tous les mois, des contenus éditoriaux sur un sujet propre à la santé numérique enrichissent les débats du site #FASN. Ce mois-ci, c’est l’éducation thérapeutique du patient qui est à l’honneur avec une interview exclusive de Catherine Tourette-Turgis, docteur, professeure et chercheure en sciences de l’éducation à la Faculté Pierre et Marie Curie, auteure de l’ouvrage qui vient de paraître : « L'Education Thérapeutique du Patient : la maladie comme occasion d'apprentissage ».
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)
29 avril 2025 - 11:12,
Communiqué
- Collectif SI MS BretagneLe Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...