Publicité en cours de chargement...
RIOM: le SIH de la discorde
Le Centre Hospitalier (CH) de Riom (43) a vu dernièrement la Commission Médicale d’Établissement (CME) démissionner quasiment en bloc, sur fond de choix du système d'information.
Le SIH choisi sans l'aval des médecins
Les médecins ont en effet travaillé durant deux ans sur ce dossier, en évaluant plusieurs solutions, en collaborant avec le service informatique et la direction. A l'heure du choix et après appel d'offres, ils ont opté pour le logiciel en fonction dans les CHRU de Saint-Étienne, Lyon et Grenoble. Cette décision semblait conforme à l'environnement de ce CH, les régions Auvergne et Rhône-Alpes étant sur le point de fusionner. Sauf que, au dernier moment, la direction a décidé d'intégrer son SIH avec celui du CHRU de Clermont-Ferrand.
La CME ne comprend plus que deux membres
Les rapports étaient déjà tendus entre la CME, mais aussi le personnel, qui est récemment descendu dans la rue pour demander une amélioration des conditions de travail, et la Direction du CH de Riom. Mais cet épisode a été le déclencheur d'un mouvement de contestation des médecins de cet établissement, puisque douze des quatorze membres de cette CME ont démissionné de cette assemblée. Les médecins souhaitent, par cette action, voir leurs efforts en faveur d'une meilleure organisation reconnus par la Direction, ainsi que du CHRU de Clermont-Ferrand avec lequel le CH de Riom a signé une convention de tutelle.
Source : La montagne.fr
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare
24 avril 2025 - 10:06,
Communiqué
- MaincareLe GHT Hôpitaux de Provence, un des groupements hospitaliers les plus importants de France avec 13 établissements et un bassin de 2 millions d’habitants, a choisi la solution M-SESAME, développée par Atout Majeur Concept, distribuée et intégrée par Maincare, pour répondre à ses besoins en matière de...

Le Groupe Hospitalier du Havre accueille Thierry BIAIS, son nouveau Directeur Général
15 avril 2025 - 12:10,
Actualité
- DSIHLe Groupe Hospitalier du Havre (GHH) et ses établissements partenaires franchissent aujourd’hui une nouvelle étape de leur développement avec l’arrivée de Thierry BIAIS à la Direction Générale. Il succède à Pauline Richoux, qui a assuré l’intérim avec rigueur et engagement suite au départ de Martin ...