Publicité en cours de chargement...
Asip Santé : vers un vocabulaire commun dans les SIH
Le décloisonnement et les coopérations sont au cœur des stratégies actuelles de santé face notamment au vieillissement et aux maladies chroniques. Pour l’Asip Santé, la connaissance partagée entre les SI, d'éléments structurels d'information standardisés, c’est-à-dire d’un vocabulaire contraint et d’une terminologie de référence, est une condition indispensable à l'interprétation correcte du sens de l'information échangée ou partagée.
Dans cette idée, la Délégation à la Stratégie des Systèmes d’Information de Santé (DSSIS) a confié une recherche à l’ASIP Santé pour établir des préconisations pour l'adoption, le déploiement, l'outillage et la gouvernance des terminologies de référence dans le secteur santé-social. Après la présentation d’un cas clinique illustrant les usages et les besoins en termes de terminologie, l’ASIP Santé partage les notions de base de l’interopérabilité sémantique en développant les grandes familles de besoins en codage de l'information médicale, l’interopérabilité sémantique, les terminologies de référence disponibles sur le secteur santé-social et les modalités de mise en œuvre en France. Elle établit également un premier inventaire de ce dictionnaire et des usages de ce vocabulaire des systèmes d’information. Par ce livrable, l’ASIP Santé pose ainsi les fondamentaux avant les phases suivantes.
Retrouvez "l'étude sur la mise en œuvre de terminologies de référence pour le secteur santé-social en France" en cliquant ici
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)
29 avril 2025 - 11:12,
Communiqué
- Collectif SI MS BretagneLe Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...