Publicité en cours de chargement...
Un appel à l’audace
L’ex-directeur de l’ASIP Santé s’est transformé, depuis son départ de l’agence, en auteur-conférencier, posture qui lui permet de développer librement une analyse… qu’il avait vraisemblablement du mal à faire partager quand il était au service de l’Etat.
Il a de nouveau appelé à « mettre un peu d’audace » dans un système de santé qui, somme toute, est resté à peu près le même depuis 1945. Appel à l’audace qui constitue le fil rouge de son livre paru cet été (2).
Cartographiant à grands traits les écosystèmes qui composent l’e-santé (soient deux mondes – marchand et régulé – qui obéissent à des règles radicalement différentes), Jean-Yves Robin attire l’attention sur la « zone grise ». C’est là que vont avoir lieu « les grands combats » et que se situent les enjeux de pouvoir dans les dix ans, insiste-t-il. Cette zone grise, c’est celle qui émerge entre les deux mondes cités plus haut ; c’est là où se préparent nombre d’activités innovantes, à la frontière entre les deux. Il en donne pour exemple le fait qu’Apple contractualise avec des établissements de santé américains pour le lancement de sa plateforme santé. « Ces acteurs – sous-entendu les GAFA (3) – vont-ils capturer les marchés et les données ? Quelle va être la capacité des pays à résister, à réguler, à s’unir – en Europe par exemple ? », se demande-t-il.
Face à cet enjeu, il stigmatise notre incapacité, en France (celle des élites ?), à saisir le levier du numérique pour transformer le système avec une chance de répondre aux défis tels que l’accès aux soins et la qualité. On le retrouve, là, sur une partition largement jouée ces derniers mois par les « gourous du digital », de Gilles Babinet (4) à Jean-Michel Billaut. Il ne reste plus qu’à souhaiter que la mobilisation autour du projet « République numérique » (5) sorte notre « environnement culturel » de sa frilosité traditionnelle.
(1) http://www.lesechos-events.fr/co/catalogue/conferences/sante/esante-telemedecine-numerique-sant.html
(2) /article/1125/e-sante-decryptage-d-un-rendez-vous-manque.html
(3) Sigle qui désigne les méga acteurs de l’internet : Google, Amazon, Facebook, Apple
(4) Auteur de l’essai « L’ère numérique ». Lire DSIH Magazine, avril 2014
(5) /article/1159/rentree-numerique-pour-un-e-gouvernement.html
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)
29 avril 2025 - 11:12,
Communiqué
- Collectif SI MS BretagneLe Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...