Publicité en cours de chargement...
Lancement du 1er D.U. de télémédecine DPC validant à Bordeaux
DPC validant, il a pour intitulé « Approche globale de la Télémédecine ».
Le programme du DU de télémédecine est le fruit d’un travail collectif entre l’université de Bordeaux et l’association Agir pour la Télémédecine. Il a été élaboré pour répondre au mieux aux besoins du terrain.
Les participants pourront y découvrir la législation qui encadre les actes de télémédecine ainsi que les différentes phases d’un projet de télémédecine, de sa conception à son évaluation. Un module est également dédié à des retours d’expériences.
Un stage pratique de 4 heures est organisé en collaboration avec TéléSanté Aquitaine afin que les participants puissent se familiariser avec les outils et les processus.
Le Diplôme Universitaire de Télémédecine de Bordeaux est cogéré par l’Université Victor Segalen (locaux, prise en charge des intervenants) et par l’association Agir pour la Télémédecine (pré-inscription, sélection des participants, logistique, communication, relations avec les professionnels de terrain).
La première session se déroulera sur la période du 8 janvier 2015 au 12 juin 2015 et comportera 8 jours de formation et 2 jours d’examens.
Public :
Médecins,
Infirmier(e)s diplômé(e) d’état, Diplômes d’études paramédicales,
Diplômes de niveau bac+3 à bac+5 en lien avec la santé
Lieu :
Université Bordeaux Segalen
146 Rue Léo Saignat
33076 Bordeaux
Information et préinscription
(jusqu’au 15 octobre) sur le site internet : www.formations-telemedecine.org
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)
29 avril 2025 - 11:12,
Communiqué
- Collectif SI MS BretagneLe Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...