Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Outils décisionnels et santé : L’expertise Evolucare Technologies

15 sept. 2014 - 23:29,
Actualité - DSIH, B.B
Le portail de Business Intelligence édité par Evolucare Technologies est un outil présentant de multiples possibilités d'analyse de l'activité des établissements de santé et spécialement conçu pour acteurs du monde de la santé. Il permet aux décideurs de répondre avec efficience aux demandes statistiques des tutelles.

Les acteurs de la santé le savent bien, l’heure n’est plus à l’archivage simple des données patients. L’informatisation grandissante des établissements de santé leur permet aujourd’hui de les utiliser afin d’optimiser leur activité.

Des possibilités de traitements infinies

Cette évolution leur donne également la possibilité de répondre aux besoins des tutelles, notamment au travers d'IPAQSS, pour gérer la T2A, pour réaliser des études médico-économiques en temps réel ou dans le cadre d'Hôpital numérique et d'enquêtes régionales. Avec les bons outils et l’accompagnement adéquat, les possibilités deviennent quasiment infinies. C’est pourquoi le met en place une solution de business intelligence (BI) innovante utilisant les dernières technologies.

Un portail Business Intelligence simple d’utilisation

Se présentant sous la forme d’un tableau de bord HTML5 compatible avec tous les supports (tablettes, mobiles…), le portail permet d’accéder aux données de toute la gamme santé Evolucare Technologies, à savoir le dossier patient, les dossiers de soins critiques, la gestion administrative du patient, le PMSI, la gestion pharmaceutique, l’économat et les ressources humaines. Le portail BI est spécialement conçu pour être manipulé par des novices de l’informatique, qui peuvent aisément consulter les rapports pré-paramétrés par la société Evolucare (il en existe pour l’instant une centaine) ou créer des tableaux de bord basés sur la technologie des cubes OLAP, les informations pouvant être exploitées par graphiques ou analyses de données. Il permet également d'effectuer du reporting ad-hoc plus traditionnel, avec une interface intuitive répondant aux besoins quotidiens des professionnels de santé.

Répondre avec efficience aux demandes des tutelles

Les données ainsi traitées, il est possible de mettre en exergue des données telles que la consommation d’antibiotique ou de molécules onéreuses, le taux d’occupation des lits, ainsi que toutes informations stockées dans les bases de données. Les statistiques de fonctionnement que la BI génère représentent, de plus, un gain de temps significatif et donnent une vision en temps réel des multiples rapports demandés par les organismes de tutelles, comme les évaluations des pratiques professionnelles, les rapports ANESM, IPAQSS, l’alimentation des dossiers hôpital numériques, etc.                                                                    

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)

29 avril 2025 - 11:12,

Communiqué

- Collectif SI MS Bretagne

Le Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Illustration Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

28 avril 2025 - 21:51,

Tribune

-
Cédric Cartau

Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Illustration Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

28 avril 2025 - 21:34,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

En cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Illustration Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

28 avril 2025 - 11:08,

Communiqué

- AP-HP

Les applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.