Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Le Centre hospitalier de Perpignan lie le SSO d’Imprivata aux cartes CPS de l’ensemble de son personnel pour la gestion sécurisée des identités et des accès

13 juin 2014 - 12:52,
Communiqué - AxiCom
La carte CPS du personnel associé à la solution d’authentification unique d’Imprivata permet d’augmenter la sécurité et la confidentialité des dossiers patients de l’hôpital catalan

Imprivata®, Inc., fournisseur leader de solutions de gestion d’accès et d’identité pour le marché européen de la santé, annonce que le Centre Hospitalier de Perpignan a opté pour sa solution d’authentification unique Single Sign-On (SSO) pour la gestion des identités et des accès de l’ensemble de son personnel hospitalier.

Quotidiennement, un prestataire de soins peut se connecter aux systèmes d’information d’un hôpital plus de 70 fois. A chaque connexion, il doit saisir un login, un mot de passe et attendre que le profil utilisateur se charge puis lancer la ou les applications choisies avant d’entrer de nouvelles informations et surtout ne pas oublier de se déconnecter à la fin de sa consultation. Cela représente 45 minutes de clics et de saisies sans rapport direct avec le patient. Outre cette perte de temps cela peut également générer des failles de sécurité qui mettent en danger la confidentialité et la sécurité des données patients (notamment en cas d’oubli de déconnexion).

Cartes CPS et solution SSO : Le duo gagnant

En adéquation avec les recommandations du Plan Hôpital Numérique le CH de Perpignan a équipé l’ensemble de son personnel soignant et médical de cartes CPS (Carte de Professionnel de Santé). Conscient que l’informatique doit être une aide et non un frein à la qualité des soins, le directeur du SIH du CH perpignan, Vincent Templier, a souhaité associer aux cartes CPS de l’ensemble du personnel la solution d’authentification unique (SSO) d’Imprivata.

Cette démarche proactive a permis d’améliorer plusieurs points cruciaux qui ont une influence significative sur le personnel soignant mais également sur les patients.

Les objectifs de cette démarche sont bien sûr multiples. D’abord augmenter encore les effets bénéfiques de la carte CPS sur la prise en charge globale des patients mais également améliorer la confidentialité des données pour les lieux sensibles comme les urgences par exemple. La solution de SSO d’Imprivata permet aussi de garantir l’identité du personnel accédant aux données patients, d’augmenter le confort de travail et génère un gain de temps non négligeable qui permet aux cliniciens de porter toute leur attention sur le patient.

Le déploiement de la solution d’Imprivata devrait concerner à terme l’ensemble des 50 services du CH Perpignan soit un total de 500 postes de travail et 1500 utilisateurs. La première phase de déploiement initié à l’été 2013 concerne actuellement 250 postes équipés de lecteurs RFID compatibles avec la carte CPS.

L’adhésion du personnel hospitalier du CH Perpignan à la solution d’authentification unique d’Imprivata a été impressionnante. L’ensemble des cliniciens, dont le service a été équipé, a réalisé les avantages que pouvait leur procurer une telle solution au quotidien et les bénéfices qu’elle pouvait également apporter aux patients. Rapidité, confort et simplicité d’utilisation, gain de temps, sécurité accrue sont autant d’arguments ayant séduit les utilisateurs.

Depuis le déploiement de la solution, Vincent Templier ne déplore aucune perte de carte CPS et a vu les demandes de réinitialisation de mots de passe réduite de moitié, démontrant -si besoin était- l’adhésion de l’ensemble du personnel.

Philippe Corneloup, Directeur France d’Imprivata déclare : « L’informatique dans le secteur de la santé doit fournir des avantages financiers et cliniques, et augmenter l’efficacité sans empêcher le personnel médical de fournir au patient la meilleure qualité de soins possible. Il s’agit principalement de gagner du temps et de faciliter l’accès aux données et aux différentes applications métiers. Nous sommes très heureux d’aider le centre hospitalier de Perpignan à atteindre ces objectifs pour le bénéfice des patients. »

Vincent Templier, directeur du SIH du CH Perpignan ajoute de son côté : « La solution Imprivata nous a convaincus pour plusieurs raisons telles que son prix mais aussi surtout sa facilité d’installation et d’utilisation. La réactivité et le professionnalisme des équipes techniques a également été un élément décisif dans notre choix. Ils ont été attentifs et à l’écoute tout au long du processus d’implémentation. L’adhésion rapide de l’ensemble du personnel est également une preuve que la solution d’Imprivata est parfaitement adaptée à nos besoins.»

A propos d’Imprivata

Imprivata est le leader des solutions de sécurité dédiées au secteur de la santé permettant un accès rapide et sécurisé aux informations ainsi qu’une communication et une collaboration plus efficaces. Reconnu comme un innovateur et un leader du marché, Imprivata aide des millions de fournisseurs à travers le monde à simplifier la technologie pour mieux se concentrer sur les soins aux patients.

Pour plus d'informations, www.imprivata.fr 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)

29 avril 2025 - 11:12,

Communiqué

- Collectif SI MS Bretagne

Le Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Illustration Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

28 avril 2025 - 21:51,

Tribune

-
Cédric Cartau

Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Illustration Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

28 avril 2025 - 21:34,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

En cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Illustration Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

28 avril 2025 - 11:08,

Communiqué

- AP-HP

Les applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.