Publicité en cours de chargement...
Lancement du Répertoire Opérationnel des Ressources en Champagne-Ardenne
25 structures de santé de Champagne-Ardenne partageront très prochainement un Répertoire Opérationnel des Ressources. L’Agence Régionale de Santé de Champagne-Ardenne s’est engagée dans une démarche de mise à disposition d’un ROR. Elle a confié le pilotage de ce projet au Groupement de Coopération Sanitaire Systèmes d’Information de Santé de Champagne-Ardenne (GCS SISCA) et au Réseau des Urgences Champagne-Ardenne (RESURCA).
La bonne offre de soins au bon moment
Accessible à l’ensemble des professionnels de santé de la région, le ROR fonctionne comme un moteur de recherche. Il suffit aux professionnels de santé de se rendre sur www.ror-ca.fr et d’indiquer la compétence médicale requise. Automatiquement, le répertoire propose les ressources disponibles dans les établissements de santé de la région. Il suffit alors de sélectionner l’offre de soins appropriée et de consulter la fiche détaillée qui regroupe toutes les informations utiles : numéro de téléphone, planning, capacité d’accueil, horaires, modalités d’accès, matériel médico-technique (équipements d’imagerie), spécialités au sein des établissements…
Le ROR en 3 points :
• Permet de répertorier l’ensemble de l’offre de soins
• Aide à l’orientation des patients
• Recense les ressources de chaque établissement
Exemple d’utilisation du ROR dans le cas d’une chute chez une personne âgée
Déjà utilisée par l’Ile-de-France, la Lorraine et le Languedoc-Roussillon, cette application offre de multiples avantages.
Elle permet :
- D’orienter efficacement le patient de façon instantanée
- De cibler des soins spécialisés dans le cadre d’une urgence
- D’économiser du temps médical et paramédical pour la recherche du service d’accueil adapté
Perspectives
Le ROR pourrait, dans un monde idéal, intégrer l’ensemble de l’offre de soins de la région Champagne-Ardenne : offre médico-sociale, soins de suite et de réadaptation, soins de longue durée, médecine de ville… Cet outil évolutif ouvre la voie à de nouvelles fonctionnalités comme des liens avec les systèmes d’information des SAMU et des établissements afin qu’il devienne LA source d’information de l’offre de soins.
A propos du GCS SISCA
Le Groupement de Coopération Sanitaire Systèmes d’Information de Santé de Champagne-Ardenne (GCS SISCA) participe au développement des systèmes d’information dans le domaine de la santé. Il facilite et accompagne la mise en œuvre de projets et services d’e-santé dans la région, en veillant à l’interopérabilité et à la sécurité des systèmes déployés. Les interventions du GCS peuvent être impulsées par ses membres, l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Champagne-Ardenne et l’Agence des Systèmes d’Information Partagés de Santé (ASIP Santé).
Le GCS SISCA s’adresse à tous les acteurs de santé : professionnels de santé, établissements de santé publics et privés, réseaux de santé, professionnels du médico-social, usagers et partenaires institutionnels. Plus d’information : www.sis-ca.fr
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare
24 avril 2025 - 10:06,
Communiqué
- MaincareLe GHT Hôpitaux de Provence, un des groupements hospitaliers les plus importants de France avec 13 établissements et un bassin de 2 millions d’habitants, a choisi la solution M-SESAME, développée par Atout Majeur Concept, distribuée et intégrée par Maincare, pour répondre à ses besoins en matière de...

Webinaire – Coordination & Automatisation : La nouvelle gestion du travail des hôpitaux avec l’AP-HP
14 avril 2025 - 22:20,
Communiqué
Dans un contexte de transformation numérique et d’optimisation des ressources, les établissements de santé doivent relever des défis de plus en plus complexes : multiplication des projets transverses, dispersion des outils, surcharge administrative et difficultés de coordination entre directions mét...

Optimisation de la chaîne AFRT : un enjeu clé pour les établissements de santé
07 avril 2025 - 11:25,
Tribune
-La maîtrise de la chaîne Admission-Facturation-Recouvrement-Trésorerie (AFRT) est un enjeu stratégique pour les établissements de santé. Un circuit bien structuré garantit une meilleure expérience patient, une facturation fiable et une trésorerie optimisée. Dans ce contexte, le Département d’Informa...