Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

L’interactivité au service de la qualité hôtelière dans les établissements de soins

26 mai 2014 - 21:31,
Actualité - DSIH l Damien Dubois
Quadriga, premier fournisseur mondial de solutions technologiques pour l'industrie hôtelière transpose, dans le domaine sanitaire, son expertise sur la connectivité, la communication et le divertissement.

Quadriga met l’expérience de ses 250 000 chambres d’hôtel équipées, et sa capacité de recherche et développement, au service du secteur hospitalier en s’adaptant au besoin du patient et aux contraintes sanitaires, par exemple avec le développement d’une télécommande blanche, lavable, antibactérienne.

Connectivité et évolutivité
L’objectif est de proposer au patient un éventail large de prestations, pour lui permettre de rester en contact avec l’extérieur, le divertir, lui redonner de la mobilité... et vivre la même expérience audiovisuelle et numérique que chez lui, via sa box, en termes d’accès à Internet et aux contenus numériques ainsi que de mobilité (ordinateur, tablette, smartphone).

Les hôpitaux doivent appréhender un système global dans lequel les patients vont se connecter à tout moment, depuis les différents espaces de la structure. Le cœur du système est donc la télévision connectée à un réseau accessible dans toute l’enceinte de l’établissement grâce au Cloud. Cela permet une utilisation multi-support et une évolutivité optimale.

Adaptabilité à la stratégie de l’établissement
Cette offre est également accessible au personnel soignant pour qui la connectivité et la mobilité sont des paramètres essentiels. La question de la sécurité des réseaux et des données qui circulent est donc une priorité. L’offre s’adapte également à la stratégie de chaque établissement ; concernant notamment le modèle économique. L’interface permet de faire payer tout ou partie des services (accès à certains contenus, bande passante du Wi-Fi…) par un portail d’accès avec paiement en ligne. Par ailleurs, l’inscription au service peut se faire 24/24h sans être tributaire des horaires d’ouverture d’un service administratif.

Une fois la solution clés en main en marche, Quadriga propose à l’établissement d’en redevenir propriétaire et de gérer en direct l’exploitation ou la confier à un tiers sans contrainte d’engagement de durée, tout en assurant un accompagnement en termes de maintenance, de marketing et d’évolutivité des outils et des technologies. La société a équipé récemment l’Institut Mutualiste Montsouris à Paris et le tout nouveau Centre MGEN Camille Blanc à Évian.

Pour plus d'informations, contactez nous ici

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

24 avril 2025 - 15:14,

Actualité

- DSIH

La Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Illustration Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

21 avril 2025 - 19:07,

Tribune

-
Cédric Cartau

Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...

Illustration L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion

L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion

14 avril 2025 - 21:57,

Tribune

-
Cédric Cartau

Soupçonné d’avoir mis en place un site Web permettant d’acheter de « faux » arrêts de travail en quelques clics et pour 9 euros seulement, un jeune homme de 22 ans originaire des Landes est sous le coup d’une accusation et de poursuites diverses. Les faux arrêts de travail étaient générés automatiqu...

Illustration Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025

Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025

08 avril 2025 - 07:19,

Tribune

-
Cédric Cartau

Le temps des mails provenant d’un prince nigérian qui requiert votre aide pour toucher un héritage, ou de la petite Marie qui attend désespérément une greffe, est révolu : les techniques ont évolué, les outils aussi, les réseaux se sont structurés et professionnalisés. Petit panorama, forcément inco...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.