Publicité en cours de chargement...
Contrôle de gestion: le MiPih agit en amont de la certification
Le manuel de certification de la Haute Autorité de Santé (HAS) définit très clairement les objectifs à atteindre, pour les établissements de santé, en termes de suivi de leurs états financiers. Le MiPih, toujours soucieux de répondre en amont aux besoins de ses adhérents, a lancé au cours de l'année 2013, un important travail de qualification de ses produits entrant dans ce champ. Les retours émanant des établissements ont permis de cibler les évolutions à apporter aux produits MiPih.
Des solutions en évolution répondant aux critères de la HAS
Ainsi, concernant la solution MAGH2, le chantier est bien avancé et les premières évolutions sont en cours de livraison, d'autres étant planifiées pour 2015. Cette avancée permet désormais aux utilisateurs de ce logiciel de réaliser un rapprochement de l'inventaire physique et comptable, ainsi que de satisfaire au mandatement des immobilisations en cours d'exercice, avec prise en compte du prorata temporis. Des améliorations ont également été apportées pour la gestion du compte 23, la traçabilité du RIB fournisseur ainsi que des produits. Il est enfin possible de réaliser la gestion des amortissements par composants (V15).
PASTEL fera quant à lui prochainement l'objet d'une étude sur la normalisation des adresses. Le MiPih préconise, afin de faciliter le suivi des créances, des rejets, ainsi que de l'activité à facturer, la mise en place d'outils de pilotage de suivi des recettes de type SF, CGA ou PMSI Look.
Sur le volet Sécurité, MAGH2 et AGIRH feront l’objet d’une étude sur la traçabilité des connexions y compris celles qui sont infructueuses.
Exigence et fiabilité pour garantir un accompagnement des établissements optimal
Dans un souci d'exigence et de fiabilité, le MiPih a fait appel à un cabinet extérieur, spécialisé dans l'audit des comptes financiers, qui l'a conseillé dans l'élaboration de ces évolutions. Il organise également un groupe de travail, où les établissements de santé peuvent s'intégrer, afin de mutualiser les premiers résultats obtenus et valider les modes d'assistance nécessaires.
Le MiPih s'engage également à accompagner ses adhérents dans leurs travaux de pré-certification au moyen d'un outil d'aide au diagnostic des risques comptables et financiers, ainsi que d'auditabilité du système d'information.
Pour approfondir ce sujet, l’équipe MiPih vous accueille sur son stand K70 au Salon Santé Autonomie /Hit
Pour partager le résultat de ces avancéeset le retour d’expérience des établissements, le MiPih mettra à la disposition des professionnels de santé une équipe d’experts. L’objectif est de favoriser un échange autour des nouvelles exigences des normes comptables et expliciter comment le MiPih tire pleinement profit de cette réforme pour aider les établissements de santé à renforcer la qualité de leur processus de comptabilité analytique
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Le Groupe Softway Medical accueille Bain Capital Europe au sein de sa structure capitalistique
22 avril 2025 - 15:27,
Communiqué
- Groupe Softway Medical22 avril, 2025 – le Groupe Softway Medical, un leader européen des systèmes d’information en santé, à la fois éditeur, hébergeur et intégrateur pour les établissements de santé publics et privés en France, au Canada et à travers l’Europe, annonce aujourd’hui l’arrivée du fonds de capital-investissem...

L’IA en action : les conditions d’un déploiement réussi au sein des équipes de soins
21 avril 2025 - 18:55,
Tribune
- Arnaud HAVE, Directeur Conseil WeliomL’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans les établissements sanitaires et médico-sociaux représente un défi majeur – à la fois culturel, opérationnel et technique. Pour maximiser les bénéfices concrets de l’IA, les ambitions doivent être alignées sur la maturité de la structure, des éq...

AAP sur les innovations organisationnelles basées sur le numérique
14 avril 2025 - 21:50,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisL’Agence régionale de santé d’Île-de-France a lancé début avril un appel à projets sur les innovations organisationnelles s’appuyant sur des solutions numériques et technologiques.

Greffes & transplantations : pour répondre aux enjeux majeurs du secteur, France Biotech mobilise les acteurs de l’innovation santé !
14 avril 2025 - 12:36,
Communiqué
- France BiotechL’ambition : accélérer l’innovation de rupture, faire émerger des solutions concrètes – biologiques, technologiques, thérapeutiques – et redonner espoir aux patients en attente de dons d’organe et de tissus.