Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

10 milliards d’économie sur la santé

22 avril 2014 - 11:11,
Actualité - DSIH | Damien Dubois
Dans son discours du 16 avril, Manuel Valls a précisé son plan d’économie de 50 milliards d’ici 2017. La santé en sera donc un contributeur important. Mais où trouver l’argent ?

Les pistes des déremboursements et du développement des génériques semblent écartées car il est difficile d’aller au-delà des mesures prises les années précédentes. Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé a d’ailleurs promis qu’il n’y aurait plus de déremboursement. 

L’hôpital, première cible ?
L’hôpital représente entre 40 et 50% des dépenses de santé. Selon les experts, le développement de l’ambulatoire pourrait apporter cinq milliards d’euros d’économie. Par ailleurs, pour la Fédération Hospitalière de France, des coopérations et des regroupements entre établissements, privés ou publics, afin de mutualiser les blocs opératoires seraient une source d’économie importante. Dans ce schéma, une centaine de sites pourraient être fermée dont 30 à 50 maternités. La FHF propose également de se pencher sur les prescriptions abusives, les opérations de confort ou les actes de biologie réalisés plusieurs fois. Cela pourrait représenter deux milliards d'euros sur cinq ans.

Par ailleurs, l’Ondam[1] devrait être ramené sous la barre des 2% dès 2015, contre 2,4% cette année. Un projet de loi de finances rectificatives est attendu au début de l’été ; la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2014 prévoyait déjà 8,5 milliards d’économies.

La réaction du Leem
Jeudi dernier, Patrick Errard, président du Leem[2], a appelé à une « nouvelle donne » et à des réformes structurelles pour que le poids des économies ne repose pas uniquement sur des baisses de prix. Il précise que «  le médicament ne représente que 15 % des dépenses d’assurance maladie (mais) supporte depuis trois ans plus de la moitié des efforts d’économie imposés par le législateur dans le cadre de la LFSS ». Il préconise la fixation d'une loi de financement pluriannuelle, « qui confère davantage de visibilité aux acteurs du système de santé, tout en contribuant à l'effort de réduction des déficits, notamment par des actions structurelles. »

Pour plus de précision sur ces mesures d’économie, il faudra certainement attendre l’annonce de la stratégie nationale de santé par Marisol Touraine, d’ici quelques semaines.

[1]Objectif National des Dépenses d’Assurance Maladie

[2] Syndicat des entreprises du médicament

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

21 avril 2025 - 19:07,

Tribune

-
Cédric Cartau

Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...

Illustration Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025

Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025

08 avril 2025 - 07:19,

Tribune

-
Cédric Cartau

Le temps des mails provenant d’un prince nigérian qui requiert votre aide pour toucher un héritage, ou de la petite Marie qui attend désespérément une greffe, est révolu : les techniques ont évolué, les outils aussi, les réseaux se sont structurés et professionnalisés. Petit panorama, forcément inco...

Illustration Ségur numérique : Mise à jour du calendrier réglementaire pour les dispositifs de la Vague 2 à l’hôpital

Ségur numérique : Mise à jour du calendrier réglementaire pour les dispositifs de la Vague 2 à l’hôpital

24 mars 2025 - 20:32,

Actualité

- DSIH,

Afin de garantir au plus grand nombre d’établissements de santé l’accès aux mises à jour financées par le Ségur numérique, le calendrier des dispositifs dédiés aux logiciels Dossier Patient Informatisé (DPI) et Plateforme d’Interopérabilité (PFI) a été étendu par un arrêté modificatif, publié ce jou...

Illustration Loi sur le narcotrafic et fin du chiffrement : analyse d’un membre éminent et actif du CVC

Loi sur le narcotrafic et fin du chiffrement : analyse d’un membre éminent et actif du CVC

10 mars 2025 - 19:33,

Tribune

-
Cédric Cartau

Vous n’avez pas pu le rater : sous couvert de lutte contre le trafic de stupéfiants, la proposition de loi d’Étienne Blanc et de Jérôme Durain, déjà adoptée à l’unanimité au Sénat, sera débattue au mois de mars à l’Assemblée nationale. Baptisée « loi Narcotrafic », elle vise à obliger les services d...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.